Apple tout près d'avoir vendu 1 milliard d'iPhone

Par , publié le
Économie L'iPhone 6 Plus d'Apple
L'iPhone 6 Plus d'Apple

En marge de ses résultats trimestriels, la marque à la pomme pourrait aussi annoncer un chiffre symbolique impressionnant, celui du milliard d'appareils iPhone vendus depuis son lancement en 2007.

2016 pourrait bien rester dans les annales d'Apple comme une année à chiffres contrastés. D'abord, car les résultats attendus du troisième trimestre fiscal devraient venir confirmer une méforme de la marque. Alors qu'un autre chiffre plus symbolique, pourrait dans les jours qui viennent frapper les esprit : celui du milliard d'iPhone vendus dans le monde depuis le premier modèle en 2007.

Apple : 1 milliard d'iPhone...

Les estimations des experts tablent sur la vente, au cours du troisième trimestre, de 40 millions d'iPhone, pour un total de 987 millions depuis 9 années. Un nombre déjà impressionnant auquel il conviendra d'ajouter les ventes du mois de juillet, et voilà le milliard atteint.

Mais la courbe des ventes n'a pas toujours été linéaire, puisque la moitié de ce total provient de ventes effectuées depuis deux ans, dont 230 millions pour la seule année 2015.

... Mais les ventes baissent

Avec 16% de ventes en moins au dernier trimestre, la source iPhone commencerait-elle à tarir ? Certes, le nombre de 200 millions d'appareils reste impressionnant, mais toujours est-il que certains marchés arrivent à saturation, comme aux Etats-Unis et en Europe. Et en Chine, le smartphone à la pomme subit une forte concurrence. De plus, le patron estime que les utilisateurs ont tendance à conserver plus longtemps leur appareil.

En 2015, les ventes d'iPhone représentaient 66% du chiffre d'affaires d'Apple. Dès lors, si les ventes s'effritent, comment y faire face ? Nos confrères spécialisés de ZDnet.fr évoquent le levier de l'Apple Watch. Tout en indiquant que le volume des ventes reste secret, et que les experts ne sont pas très optimistes à leur sujet. Certains évoquent même, au deuxième trimestre, une chute spectaculaire des ventes de l'ordre de 55% par rapport au même trimestre en 2015.

Crédits photos : Apple Store

Partager cet article

Pour en savoir plus