Alibaba à la conquête du monde au WEF Davos
Au forum économique de Davos, Jack Ma, le fondateur du site e-commerce chinois dévoile ses ambitions pour partir à la conquête du monde.
Au World Economic Forum de Davos , ce vendredi 23 janvier 2015, le fondateur du géant du e-commerce chinois a dévoilé sa stratégie pour quitter sa Chine natale et partir chasser sur le terrain des eBay, Amazon et consorts.
La Chine ne suffit plus, Alibaba à la conquête du monde
Alibaba et sa plateforme Taobao contrôlerait plus de 90% des ventes en ligne entre particuliers (modèle proche de Le Bon Coin) pour 800 millions de produits vendus par 500 millions de membres. La société chinoise souhaite désormais aller conquérir les autres importants marchés mondiaux. Le fondateur a donc déclaré : “Ce à quoi je réfléchis, c’est comment transformer Alibaba en plateforme adaptée au petit commerce mondial”.
L’objectif annoncé est clair et précis : atteindre 2 milliards de membres dans le monde et aider 10 millions de petites entreprise (hors Chine).
Les atouts d’Alibaba
Pour commencer la stratégie est de partir des communautés chinoises présentes à l’étranger. Ce concentrer donc sur une cible qui est en affinité avec la langue et la culture initiale d’Alibaba pour ensuite qu’ils agissent en prescripteurs auprès des natifs des différents pays.
Autre stratégie, aux Etats-Unis, Alibaba a lancé le site 11main.com qui se présente comme une plateforme proche du modèle d’Etsy. Les principaux produits en vente appartiennent aux catégories “fashion”, “jewelry” ou encore “home”. L’accès est réservé à des internautes membres et chacun peut ouvrir une boutique. Le tout tourné vers le mobile avec une application et lié à Pinterest, le réseau social “image-inspiration”.
Alibaba possède aussi son propre système de paiement en ligne, Alipay, ce qui pourrait s’avérer être un avantage par rapport à son principal concurrent frontal qu’est eBay. Ce dernier s’étant complètement retiré de Chine après avoir essayé de pénétrer le marché.