Alaska : un séisme de magnitude 7,1

Par , publié le | modifié le
International Alaska
Alaska

Un séisme de magnitude 7,1 a été observé dimanche au sud de l'Alaska, cependant pas de risque de tsunami.

En ce dimanche, le sud de l'Alaska a été ébranlé par un tremblement de terre de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter. La nouvelle émane de l'Institut de géologie américain (USGS). Plus exactement, le séisme a été observé à 10H30 GMT (1h30 heure locale) près de Cook Inlet et de Pedro Bay, à une profondeur de 90 kilomètres.

Et si l'incertitude demeure à l'heure actuelle quant à l'éventualité de victimes ou de dégâts causés par le tremblement de terre (un risque toutefois estimé de faible par l'USGC), le centre d'avertissement des tsunamis à Hawaï se veut néanmoins rassurant sur un point : le risque d'un tsunami est quasi-nul en raison d'un séisme survenu très profondément à l'intérieur de la Terre.

Une certaine incertitude des conséquences

D'après ce que rapportent nos confrères de L'Express, qui s'appuient sur les informations d'ABC News, des habitants ont été tirés de leur sommeil par le séisme qui a d'ailleurs été ressenti dans les villes environnantes. La secousse a également provoqué des coupures de courant au sein de la capitale Anchorage, située à 260 kilomètres de Cook Inlet.

Anchorage : De nouvelles secousses

En mars 1964, l'Alaska avait été frappé par ce qui restera l'un de plus importants séismes jamais enregistrés sur Terre. À la différence de celui relevé dimanche, il avait conduit à un tsunami ayant dégradé la côté ouest américaine et causé la mort de 14 personnes. Le tremblement de terre, observé à Anchorage, aura quant à lui fait 115 victimes.

Crédits photos : JasonGillman / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus