Air France : appel à la grève pour le 28 janvier

Par , publié le
France Boeing d'Air France
Boeing d'Air France

Le syndicat CGT d'Air France a appelé le personnel à faire grève le 28 janvier, date du premier comité central d'entreprise de l'année 2016.

C'est par un communiqué que le syndicat de la compagnie aérienne Air France a lancé son appel à la grève afin d'obtenir l'arrêt des poursuites judiciaires et des licenciements.

En 2016 nous ne lâcherons rien

C'est par ses mots que le syndicat indique sa détermination. La CGT appelle les salariés naviguant et au sol à faire grève à la date du 28 janvier afin de dire "non aux licenciements et à la sous-traitance" ainsi qu'à la "filialisation" mais aussi afin d'obtenir un arrêt des poursuites judiciaires pour violence contre des cadres de la compagnie lors de l'affaire dite de la "chemise arrachée".

En octobre dernier, des salariés en colère durant un Comité Central d'Entreprise (CCE) avaient pris à parti des cadres de l'entreprise et les avaient malmenés. Le directeur des ressources humaines avait du fuir la salle de réunion torse nu après que des salariés aient arraché sa chemise. Une plainte pour violence avait alors été déposée et des salariés avaient été licenciés.

3000 suppressions de poste prévues

Dans les deux ans qui viennent, la direction d'Air France envisage de supprimer 3000 postes. Un millier sont programmées pour l'année 2016 et 2000 pour l'année 2017 si aucun accord n'est trouvé avec les pilotes d'ici le mois de février.

Autre grief du syndicat, le projet de filiale continentale. Nommé Transavia Périphérique, cette filiale low-cost devrait accueillir pilotes, stewards et hôtesses pour environ 100 heures par an, sans augmentation de salaire. Air France doit faire des sacrifices afin de retrouver une productivité proche de celle de la concurrence. Les pilotes semblent désormais moins hostiles à l'idée de la filiale et l'ouverture d'une base aux Pays-Bas.

Crédits photos : M42 / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus