Violée en groupe à 15 ans lors d’une croisière, sa plainte finalement reçue par une cour d’appel
Après avoir été déboutée en première instance, une adolescente qui avait porté plainte pour avoir été violée en groupe à 15 ans lors d'une croisière a finalement vu sa requête approuvée par une cour d'appel.
Les faits s’étaient produits en décembre 2015. Une jeune fille de 15 ans avait embarqué avec ses grands-parents et ses sœurs à bord du Oasis of the Seas, un navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean International. Le voyage devait durer une semaine, mais dès le premier soir, l’adolescente de 15 ans y a vécu un drame. Comme rapporté par France Soir, elle raconte ainsi qu’une douzaine d’hommes lui auraient offert des boissons alcoolisées et ce devant des membres d’équipage, avant qu’elle ne soit conduite dans une cabine et violée en réunion.
Déboutée une première fois après avoir porté plainte pour viol en réunion
La victime avait ensuite porté plainte contre la compagnie américano-norvégienne à qui elle reprochait son inaction, et plus précisément celle des membres de l’équipage qui auraient laissé ces hommes la saouler devant leurs yeux. Selon la plaignante, toute la scène, hormis le viol, avait été filmée par des caméras de surveillance. Des témoins physiquement étaient également présents. Malgré tout, un tribunal de Floride avait débouté la jeune fille en première instance, indiquant que la responsabilité de l’armateur n’était pas mise en cause ici.
La compagnie aurait déjà été impliquée dans des faits semblables
On nous précise d’ailleurs que la compagnie aurait déjà été impliquée dans des faits semblables, en plus de se livrer à une prévention supposément insuffisante sur le risque d’agression sexuelle lors de croisières. La victime a en tout cas tenu à ne pas abandonner sa démarche, et une cour d’appel américaine d’avoir récemment approuvé l’action de l’adolescente en retenant la responsabilité de la compagnie. Cette dernière devrait par conséquent être appelée à s’expliquer devant la justice pour avoir, selon la jeune fille, fait preuve de négligence lors de cette croisière en décembre 2015.