Villepinte : saturée, la prison ne veut plus accueillir de détenus
La directrice de la prison de Villepinte a annoncé aux magistrats que son établissement n’était plus en mesure de recevoir de nouveaux détenus avec un taux de remplissage record de 201%.
Trop c’est trop pour la prison de Villepinte en Seine-Saint-Denis. L’établissement vient en effet de tirer la sonnette d’alarme après avoir atteint le taux d’occupation record de 201%. Jusqu’à nouvel ordre, la prison n’accueillera plus de nouveau prisonnier.
1.132 détenus pour 582 places
L’information a été relayée par nos confrères du journal Le Monde. C’est la directrice de la prison, Léa Poplin, qui a indiqué dans un mail adressé aux présidents des tribunaux de grande instance et aux procureurs de la République de Bobigny et de Paris que son établissement était plein à craquer.
Avec 1.132 détenu pour 582 places disponibles, le taux d’occupation a dépassé le seuil jamais atteint de 201 % chez les détenus majeurs.
Les tribunaux de la région doivent donc s’adapter et réorienter les prévenus dans d’autres maisons d’arrêt elles aussi saturées. Pas question cependant pour les magistrats de faire preuve de plus de clémence malgré cette situation tendue.
Alerter les autorités
En France, la population carcérale atteint son plus haut niveau avec un total de 69.430 personnes incarcérées pour 58.664 places opérationnelles.
Conséquences directes, les conditions de vie sont déplorables dans les prisons françaises, autant pour les détenus que pour le personnel pénitentiaire qui travaille dans des conditions de plus en plus compliquées.
Cette décision de la directrice de la maison d’arrêt de Villepinte intervient quelques jours après la visite de François Hollande et Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice dans l’établissement.
Bien entendu, la question des prisons françaises est au cœur des programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron se déclarent favorables à la construction de nouvelles prisons alors que Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont plutôt favorables aux peines de substitution.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”