Vesoul : contrôlé ivre au volant, il présente un permis qui n’est pas le sien
Lundi soir à Vesoul, un automobiliste en état d'ivresse a présenté aux policiers un permis de conduire valide. Seulement, il s'est avéré que ce document n'était pas le sien.
La scène s’est déroulée lundi en début de soirée à Vesoul, en Haute-Saône. Il était donc vers 18h00 quand les forces de l’ordre ont remarqué un automobiliste en train d’emprunter le parking place de la République, mais à contresens et par la sortie comme le rapporte L’Est Républicain. Les policiers sont intervenus et ont demandé au conducteur de reculer. Une action que l’homme a eu du mal à exécuter, ce qui s’explique vraisemblablement par un taux affiché de 0,98 gramme d’alcool par litre de sang.
Avec 0,98 g d’alcool par litre de sang, il présente le permis d’un ami
L’automobiliste a présenté aux agents un permis de conduire qui, à première vue, semblait valide. Mais en y regardant de plus près, les visages ne correspondaient pas. Preuve ultime d’une tentative de fraude, les noms étaient également différents. Le papier rose n’était effectivement pas celui du conducteur alcoolisé, mais celui d’un ami. Ce dernier lui aurait-il confié son propre permis pour lui permettre de continuer à prendre la route, au risque de se faire rapidement repérer ?
Déjà condamné pour une conduite en état d’ivresse
Des recherches approfondies ont permis de découvrir que le tribunal de Besançon (Doubs) avait annulé le permis de conduire de cet homme de 34 ans. En juin 2020, ce dernier avait en outre été condamné pour conduire sous l’empire de l’alcool. C’est le tribunal de Vesoul qui l’attendra le mardi 21 juin prochain dans le cadre d’une convocation pour « conduite sous l’empire d’un état alcoolique en récidive », « conduite malgré l’annulation du permis de conduire », « usurpation d’identité » et « défaut de contrôle technique ». Concernant ce dernier point, il est en effet apparu que le contrôle technique n’était pas à jour. Le véhicule a depuis été saisi et mis sous scellés.