Vénus ne serait finalement pas une planète morte

La planète Vénus. NASA/JPL
Des traces d'activité volcanique découvertes sur la planète Vénus, une trouvaille d'importance de deux experts en géologie et géophysique.
Et si Vénus n’était finalement pas une planète morte comme on le pense depuis si longtemps ? La planète serait volcaniquement active. C’est en tous les cas ce que l’on apprend dans un article publié ce mercredi dans la revue Science par deux chercheurs américains de la NASA et de l’Université d’Alaska. Pour arriver à cette conclusion, ils ont examiné des images prises par le vaisseau Magellan il y a plus de trente ans. Une découverte qui pourrait avoir son importance.
Des traces d’activité volcanique découvertes sur la planète Vénus
Robert Herrick et Scott Hensley ont décidé il y a quelque temps de comparer les changements observés à la surface de Vénus entre 1990 et 1992, comme l’explique Futura. Avec leur bagage de géologue et de géophysicien, les deux compères ont pu identifier une coulée de lave au niveau du Maat Mons, l’un des plus grands volcans sur l’Étoile du berger. Et en constatant un changement de topographie dans un évent volcanique entre les mois de février et octobre 1991, les scientifiques ont su qu’il y avait de l’activité sur la planète.
D’après eux, la formation de cet évent aurait vu sa superficie passer de 1,5 kilomètre carré à 2,5 kilomètres carrés environ durant ce court laps de temps, ce qui laisse à penser qu’un lac de lave, conséquence directe d’une éruption, a rempli cette zone. Pour l’heure, il est encore trop pour y voir là une preuve irréfutable, mais de nombreux chercheurs semblent convaincus. Les félicitations affluent déjà en masse.
Une trouvaille d’importance de deux experts en géologie et géophysique
Pour le professeur Rober Herrick, rattaché au au Fairbanks Geophysical Institute de l’Université d’Alaska, une telle découverte ouvre le champ des possibles : “Nous pouvons maintenant dire que Vénus est actuellement volcaniquement active, dans le sens où il y a au moins quelques éruptions par an. Nous pouvons nous attendre à ce que les prochaines missions pour Vénus observent de nouveaux événements volcaniques qui ont eu lieu depuis la fin de la mission Magellan il y a trente ans, et nous devrions constater une activité similaire alors que les deux prochaines missions orbitales collecteront des images”, déclarait-il.
Nul doute, en tous les cas, que cette découverte pourrait apporter de nouvelles réponses dans la compréhension de notre Système Solaire et plus globalement de l’univers.
BREAKING:
For the first time ever, scientists have identified *active volcanism* on Venus.
The paper, by Herrick and Hensley, has just been published in @ScienceMagazine.
— Paul Byrne (@ThePlanetaryGuy) March 15, 2023