Des ONG dénoncent le probable sabordage du porte-avions Foch dans l’Atlantique pour éviter son démantèlement

Un porte-avions (illustration)12019 / Pixabay.com
L'ancien porte-avions français, cédé au Brésil en 2000, ne trouve pas de port d'accueil à cause de son état déplorable. Il pourrait être coulé en pleine mer.
C’était l’une des pièces maîtresses de la marine française, mais aujourd’hui, le porte-avions Foch est devenu un lourd fardeau. Propriété du Brésil depuis 2000, est aujourd’hui dans un état déplorable et doit être démantelé.
Le problème, c’est qu’en raison de sa vétusté et des matériaux dangereux qu’il contient, personne ne veut accueillir le Foch pour son démontage. L’éventualité d’un sabordage est aujourd’hui évoquée, ce que redoutent plusieurs associations de défense de l’environnement.
De la France au Brésil
Construit à la fin des années 1950 à Saint-Nazaire, le porte-avions Foch a servi pendant 37 ans dans l’armée française. En 2000, il a été revendu au Brésil qui promettait de le rénover pour le mettre au service de sa marine.
Problème, un incendie à bord de l’appareil en 2005 rend toute opération de réhabilitation trop coûteuse et les autorités brésiliennes décident de faire démanteler le navire.
Acheté par un chantier turc
Un appel d’offres est donc lancé et c’est le chantier turc Sok Denizcilik qui rachète le porte-avions pour recycler sa ferraille. Mais, à cause de l’amiante qu’il contient et d’autres matériaux dangereux (en plus de son état déplorable), aucun port n’accepte d’accueillir la carcasse du Foch.
La coque a notamment effectué une première traversée de l’Atlantique pour rejoindre la Turquie en juin dernier, mais au dernier moment, les autorités turques ont refusé que le navire accoste dans le pays et ce dernier a été renvoyé au Brésil, là encore, sans trouver de port d’attache à cause de son état.
Les ONG ne veulent pas de sabordage
Aujourd’hui, le Foch est coincé au large du Brésil sans autorisation d’accoster. La crainte de plusieurs ONG, dont Shipbreaking plateform, est que le gouvernement brésilien procède au sabordage de l’ancien porte-avions pour s’en débarrasser au fonds de l’Atlantique.
Une mise par le fond qui aurait des conséquences catastrophiques pour l’environnement en déversant de nombreux produits toxiques dans l’océan (amiante, PCB toxiques, métaux lourds, peintures ou matières radioactives…). Une telle manœuvre a déjà été effectuée en juin 2020, le minéralier Stellar Banner ayant été torpillé pour être coulé au risque de s’échouer sur la côte brésilienne.
Sinon, le gouvernement brésilien pourrait tenter de mettre le Foch sur un site de petites annonces, comme l’avait fait avec humour un Français à propos du Charles-de-Gaulle il y a quelques années !