Vendredi, jusqu’à 10 cm de neige attendus en plaine, quelles sont les régions concernées ?
L'épisode de neige débuté le 8 janvier se prolongera ce vendredi dans certaines régions du pays, notamment en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Normandie. Avez-vous prévu de quoi faire face à cette vague de froid ?
Tl;dr
- Épisode neigeux sur la France jusqu’au vendredi 10 janvier 2025.
- Neige attendue en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Alpes.
- Risque de phénomènes dangereux avec 41 départements en vigilance.
Une vague de neige recouvre la France
Un épisode neigeux s’est amorcé le mercredi 8 janvier et se poursuivra jusqu’au vendredi 10 janvier 2025. Les flocons, ayant déjà fait leur apparition en Normandie et dans les Hauts-de-France, sont attendus sur une grande diagonale allant de la Bretagne aux Alpes.
Une perturbation météorologique
Une nouvelle perturbation va entrer par l’Atlantique en début de soirée ce jeudi, au début par le Finistère, puis sur tout le littoral atlantique jusqu’à Bordeaux.
Cela va engendrer un « nouveau conflit marqué de masses d’air », annonce Météo France.Il est à noter que « Les pluies seront conséquentes de la façade Atlantique aux Alpes, notamment sur le sud de l’Aquitaine et le massif alpin », prévient l’organisme, alors que 55 départements sont en vigilance crues.
Les régions concernées par les chutes de neige
La neige devrait s’étendre sur une grande diagonale, touchant la Bretagne jusqu’au Massif central et la Bourgogne. Le sud de l’Île-de-France est également concerné, même si l’incertitude est encore grande pour cette région. « Les cumuls de neige pourraient être aussi importants dans les vallées alpines », insiste Météo France.
Des vigilances à prendre en compte
Météo-France note des « incertitudes » « importantes », mais « le risque de phénomènes dangereux s’étend de part et d’autre » de l’axe Bretagne-Bourgogne. Pour l’instant, 41 départements sont en vigilance pour ce vendredi. Il est donc nécessaire de rester vigilant, surtout concernant le regel, qui pourrait être prononcé dans la nuit de vendredi à samedi.
Après ce week-end marqué par le retour d’un temps globalement « calme et sec », avec les derniers flocons en faible quantité dans les Alpes samedi, le temps devrait être ensoleillé, mais froid.