Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Bourges

Variole du singe Paris / Île-de-France: Neuf centres de vaccination vont être opérationnels

Santé > Hôpital
Par Lionel Durel,  publié le 7 juillet 2022 à 15h30.

Hier (mercredi), la barre des 6 000 cas de Variole du singe a été franchie dans 58 pays différents. La vitesse de progression de la maladie inquiète l'OMS.

Le vaccin “IMVANEX” est actuellement utilisé par les médecins

Ce mardi, l’ARS d’Île-de-France a validé l’ouverture de 9 centres de vaccination “post-exposition”. Ils ouvriront d’ici le lundi 11 juillet dans des hôpitaux de l’AP-HP.

Dans des hôpitaux de l’AP-HP

A ce jour, deux hôpitaux sont prêts : celui de l’hôpital Bichat dans le 18ᵉ arrondissement de Paris et celui de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement. Maladie infectieuse virale rare, l’ARS précise au sujet de la variole du singe : “Le vaccin doit être administré idéalement dans les 4 jours après la date du dernier contact à risque et au maximum 14 jours plus tard selon le schéma recommandé par la HAS“. Notez que les centres ouverts pourront être sollicités par les personnes se sachant sujet contacts à risque d’un cas déjà confirmé, est-il ajouté. C’est le vaccin “IMVANEX” qui est actuellement utilisé par les médecins.

Le vaccin doit être administré idéalement dans les 4 jours après la date du dernier contact

En Île-de-France, 336 cas de “Monkeypox” ont été recensés (498 cas en France). Les cas positifs doivent immédiatement s’isoler et porter un masque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se dit surpris par la vitesse de propagation de la Variole du singe : “Je reste préoccupé par l’ampleur et la propagation du virus dans le monde d’autant, qu’en raison du manque de tests, de nombreux cas ne sont probablement pas signalés. Environ 80% des cas ont été enregistrés en Europe“, a rapporté Adhanom Ghebreyesus.

Les cas positifs doivent immédiatement s’isoler et porter un masque

 

Le Récap
  • Le vaccin “IMVANEX” est actuellement utilisé par les médecins
  • Dans des hôpitaux de l’AP-HP
  • Le vaccin doit être administré idéalement dans les 4 jours après la date du dernier contact
  • Les cas positifs doivent immédiatement s’isoler et porter un masque
En savoir plus
  • Hauts-de-Seine : deux femmes violées dans un hôpital
  • Samu : pourquoi les services sont débordés
  • 27 millions de rendez-vous chez les médecins généralistes ne sont pas honorés chaque année
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -