Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • TF1
  • COVID-19
  • Hôpital
  • Sida

Variole du singe : le vaccin Imvanex validé par l’Agence européenne des médicaments

Santé > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 24 juillet 2022 à 15h00.

Déjà utilisé en France, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé le vaccin Imvanex produit par la société danoise Bavarian Nordic.

Autorisé contre la variole depuis 9 ans, le vaccin Imvanex vient d’être validé par l’Agence européenne des médicaments dans la lutte contre la variole du singe. Une bonne nouvelle alors même que l’OMS a déclenché le niveau d’alerte maximal, le virus a frappé près de 17.000 personnes dans 74 pays, dont près de 1500 en France. La qualification “d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)” est utilisée dans des situations “graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues”. C’est la 7e fois que l’OMS a recours à ce niveau important d’alerte.

17.000 personnes infectées dans 74 pays, dont près de 1500 en France

Face à la montée en puissance des cas de variole du singe, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, se dit très inquiet. La situation a empiré avec plus de 15.300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour.

Le directeur général de l’OMS se dit très inquiet

Pour vacciner au plus vite, il faut rapidement passer des commandes. La société danoise Bavarian Nordic, a indiqué avoir reçu une commande d’1,5 million de doses, majoritairement livrées en 2023, d’un pays européen dont le nom n’a pas été donné. De leur côté, les USA ont commandé 2,5 millions de doses supplémentaires.

Les USA commandent 2,5 millions de doses supplémentaires

Publiée dans la revue scientifique ‘New England Journal of Medicine’, une étude montre que dans la vaste majorité des cas récents (95%), le virus a été transmis lors d’un contact sexuel et 98% des personnes touchées étaient des hommes gays ou bisexuels.

Le Récap
  • 17.000 personnes infectées dans 74 pays, dont près de 1500 en France
  • Le directeur général de l’OMS se dit très inquiet
  • Les USA commandent 2,5 millions de doses supplémentaires
En savoir plus
  • Étude : pour 90% des patients le Covid long disparait au bout de deux ans
  • L’OMS crée un réseau international pour anticiper les pandémies
  • Réintégration des soignants non vaccinés : le décret vient d’être publié
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -