Var : un chasseur en abat un autre par erreur après avoir cru tirer sur un sanglier
Lundi après-midi dans les environs d'un village du Var, un chasseur de 30 ans a abattu par erreur un collègue de 40 ans son aîné. Il pensait ainsi avoir tiré à plusieurs reprises sur un sanglier.
Le drame s’est produit lundi après-midi dans les alentours de Seillons-Source-d’Argens, un village situé dans le département du Var. Un chasseur de 30 ans, qui pensait avoir repéré un sanglier, tire à plusieurs reprises dans un fourré, pensant ainsi toucher l’animal.
Mais ce qu’il avait aperçu était en fait un autre chasseur, quant à lui âgé de 70 ans rapporte LCI. La victime n’a pas survécu à ses blessures. L’homme ayant émis les coups de feu a été soumis à un test d’alcoolémie pour vérifier l’éventuelle emprise de substances sur lui. Un dépistage s’étant révélé négatif.
Apparent accident de chasse dans le Var : un homme en garde à vue
Le chasseur trentenaire a été placé en garde à vue à la brigade de recherches de Brignoles dans ce qui apparaît tel un accident de chasse. Sur la saison passée, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait relevé 143 incidents de ce genre, dont 18 mortels.
Un chiffre qui pourra toujours être considéré comme trop important pour nombre d’observateurs, même s’il s’inscrit dans « la tendance baissière observée depuis près de 20 ans ».
Des faits assez peu isolés
En février de cette année dans l’Indre, un chasseur de 83 ans avait accidentellement tué son petit-fils, un pompier volontaire de 22 ans, alors qu’il prenait position avec des collègues en lisière d’un bois. En novembre dernier, dans l’Oise cette fois-ci, un chasseur d’une cinquantaine d’années avait trouvé la mort après avoir été atteint en pleine tête par la balle d’un autre chasseur, laquelle avait vraisemblablement ricoché.