Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Bon à savoir
  • Hôpital
  • Canicule
  • FC Barcelone
  • Liga

Val-d’Oise : une enseignante mise en examen suite au suicide d’une élève de 11 ans

Faits Divers > Suicide > Val-d’Oise
Par Gael Brulin,  publié le 26 septembre 2020 à 9h00.

Suite au suicide, en juin 2019 dans le Val-d'Oise, d'une collégienne de 11 ans, une enseignante vient d'être mise en examen pour "harcèlement sur mineur".

Il y a plus d’un an, le 25 juin 2019, Evaëlle, collégienne de 11 ans, se donnait la mort à Herblay (Val-d’Oise). En novembre de la même année, était ouverte une enquête pour homicide involontaire et harcèlement. Parmi les suspects se trouvaient des collégiens et une professeur de français. Cette dernière avait d’ailleurs été placée en garde à vue. Les parents de la victime avançaient que l’enseignante n’aurait pas œuvré pour mettre un terme au harcèlement de leur fille, en l’ayant même encouragé selon eux.

Harcèlement scolaire : elle avait tenté de l’expliquer, elle avait été moquée

Une information judiciaire contre X pour “homicide involontaire” avait été lancée, et une autre contre l’enseignante et plusieurs collégiens pour “harcèlement moral sur mineur de 15 ans”. France Télévisions rapporte aujourd’hui que toujours selon les parents de la jeune fille, l’enseignante aurait demandé à cette dernière d’expliquer devant sa classe pourquoi se sentait-elle harcelée. Mais Evaëlle n’avait visiblement pas été crue, subissant plutôt les railleries de ses camarades. Alors qu’elle pleurait, la professeur l’aurait incitée à deux reprises à se reprendre pour donner les explications attendues.

La direction du collège avait été plusieurs fois alertée

En plusieurs fois, les parents d’Evaëlle avaient contacté la direction de l’établissement quant au comportement de la professeur et de plusieurs collégiens. D’après le rectorat de l’Académie de Versailles, “l’établissement avait mis en place plusieurs actions pour faire cesser cette situation”. Une issue qui n’aura toutefois été observée qu’avec le suicide d’Evaëlle à l’âge de 11 ans. Après que les parents de la victime ont porté plainte, on apprend que l’enseignante vient d’être mise en examen pour “harcèlement sur mineur”.

Le Récap
  • Harcèlement scolaire : elle avait tenté de l’expliquer, elle avait été moquée
  • La direction du collège avait été plusieurs fois alertée
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -