Val-de-Marne : un collège sans eau potable ni toilettes depuis 2 mois

Un robinet d'eau fraîchePixabay
L'établissement de 440 élèves rencontre des problèmes de plomberie qui peinent à être réglés.
Depuis 4 ans maintenant, les équipes du collège Guy-Môquet situé à Villejuif dans le Val-de-Marne alertent sur les problèmes de plomberie récurrents auxquels elles doivent faire face. Le 9 décembre dernier, la situation a fini par devenir encore plus problématique et depuis, l’ensemble de l’établissement doit faire sans eau potable.
440 élèves impactés
Ce sont nos confrères du Parisien qui décrivent le calvaire vécu par les 440 élèves du collège Guy-Môquet et les équipes éducatives. Après plusieurs années tendues au niveau de la plomberie, tout s’est dégradé début décembre avec une avarie encore plus importante qu’à l’habitude.
Des doutes sur la potabilité de l’eau ont obligé l’établissement à couper les robinets. De quoi compliquer très sérieusement le quotidien.
Toilettes sèches et vaisselle jetable
En effet, en plus de ne pas pouvoir s’hydrater convenablement, les élèves ne peuvent plus utiliser les toilettes classiques. Des toilettes sèches ont donc été installées dans la cour de l’établissement. Mais cet emplacement qui offre peu d’intimité ce qui, combiné au froid rend leur utilisation compliquée. Certains élèves préfèrent se retenir toute la journée avec les problèmes que cela implique.
Le fonctionnement de la cantine est également fortement impacté par la situation, car il faut désormais utiliser de la vaisselle jetable. En plus du coût financier pour l’établissement, le coût écologique est à prendre en compte d’autant plus que des bouteilles d’eau doivent être distribuées chaque jour pour s’assurer que les élèves puissent boire.
Travaux en cours
Face à cette situation compliquée, les parents d’élèves se sont mobilisés pour faire bouger les choses. Des manifestations ont eu lieu devant l’établissement pour demander des travaux rapides. Une mobilisation qui commence à porter ses fruits puisque des travaux ont été réalisés et ont d’ores et déjà permis de rouvrir les toilettes du collège.
Une petite victoire, mais la potabilité de l’eau n’est toujours pas assurée. Le département a promis que les travaux de rénovation allaient se poursuivre pour « impacter le moins possible le fonctionnement de l’établissement.