Vaccination Covid-19 : Les centres commerciaux sont en mesure de mettre des espaces à disposition, annonce un représentant du secteur
Hier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le rappel vaccinal devenait obligatoire pour la validité du passe sanitaire chez les adultes, il est question désormais des lieux de vaccination.
Hier, jeudi 25 novembre, la plateforme Doctolib a pulvérisé son record avec plus de 1,2 million de rendez-vous réservés après l’annonce d’une troisième dose par le ministre de la Santé. La majorité de ces créneaux ont été demandés par des moins de 60 ans, éligibles à l’injection supplémentaire dès demain, samedi.
Sur l’antenne de franceinfo, Gontran Thüring, représentant des centres commerciaux en France, a soumis l’idée que les grandes surfaces pouvaient devenir des lieux de vaccination : « En France, 830 centres commerciaux pourraient contribuer à la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 avec la nécessité de cette troisième dose », annonce le responsable.
830 centres commerciaux disponibles
Alors que le gouvernement espère injecter une dose de rappel du vaccin à 19 millions de Français, Gontran Thüring a réaffirmé : « Nous sommes prêts à accueillir massivement des lieux de vaccination dans nos centres commerciaux. Depuis le début de la crise, les centres commerciaux ont accueilli des centaines de plateformes de dépistage et de vaccination. Aujourd’hui, l’ensemble de nos adhérents sont prêts, en collaboration avec les agences régionales de santé, à accueillir de nouveau ces plateformes ».
Concernant la fréquentation des centres commerciaux, le gouvernement n’a pas prévu de nouvelles mesures contraignantes. Pour Gontran Thüring, les centres « ont toujours respecté les mesures barrières, comme le port du masque ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Nos compatriotes peuvent venir en toute sécurité dans les centres commerciaux », a rappelé le délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).