Un vaccin anti-dengue de Sanofi suspecté d’être à l’origine de trois décès
Les autorités philippines soupçonnent un vaccin anti-dengue du laboratoire français Sanofi d'avoir provoqué la mort de trois personnes. Un rapport gouvernemental appelle ainsi à davantage de recherches pour vérifier que le produit est sans danger.
Près de deux ans après la première campagne de vaccination contre la dengue aux Philippines, les autorités apparaissent reconnaître au produit un effet plus mortel que préventif. Dans un rapport gouvernemental rendu public vendredi, le vaccin du laboratoire français Sanofi est ainsi suspecté d’être responsable de trois décès.
À l’occasion d’une conférence de presse, le sous-secrétaire à la Santé Enrique Domingo a indiqué que « les trois cas ont montré un lien de causalité. Ils sont morts de la dengue, bien qu’ils aient reçu du Dengvaxia. Deux d’entre eux sont morts à cause de l’échec de la vaccination« .
Philippines : le gouvernement veut plus de recherches sur le vaccin anti-dengue de Sanofi
D’après M. Domingo, davantage de recherches doivent être conduites pour permettre au vaccin d’être de nouveau utilisé à grande échelle et sans risque pour la santé : « le Dengvaxia n’est pas prêt pour être utilisé dans des campagnes de vaccination et il faudrait trois à cinq ans pour observer et superviser si le vaccin produit d’autres effets indésirables ».
Nos confrères de franceinfo rappellent qu’au mois de décembre dernier, les Philippines avaient suspendu leur campagne nationale de vaccination en réponse à la recommandation du laboratoire français de réserver le Dengvaxia aux anciens malades de la dengue. Les personnes n’ayant jamais été infectées pourraient en effet voir leur maladie aggravée par une telle vaccination.
Le Dengvaxia était censé « prévenir huit hospitalisations sur dix »
Lors de cette première campagne de vaccination opérée à Manille en avril 2016, Sanofi avait expliqué que l’objectif du Dengvaxia était de “prévenir huit hospitalisations sur dix et jusqu’à 93 % des cas de dengue sévère”. En 2003, 200.000 personnes étaient touchées par la dengue aux Philippines, un virus responsable de 15% des maladies fébriles chez les enfants de 9 ans et plus.
La dengue est une maladie se transmettant du moustique à l’être humain, provoquant chez ce dernier une forte fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées de même que des douleurs oculaires, articulaires et musculaires.