Une soixantaine de chiens confisqués par la gendarmerie
Suite à une plainte de l'association 30 millions d'amis, 60 chiens ont été confisqués à trois hommes qui les détenaient dans des conditions déplorables.
Complètement dépassés par le nombre d’animaux en leur possession, les trois frères de Peyrat-le-Château (dans le département de la Haute-Vienne), n’ont pas le sentiment d’avoir « mal agi ». Pourtant, hommes et chiens, une soixantaine, vivaient sous le même toit, au milieu d’excréments et de sacs de croquettes éventrés au sol.
Les animaux ont été confisqués par les gendarmes, pour leur propre santé. Certains chiens, étaient « infestés de parasites » et souffraient de dermatose rapporte Thierry Barron, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Les chiens, « dans un état de grande maigreur, et aucun n’étant vacciné ou identifié » vivaient dans « des conditions sanitaires déplorables non conforme à la réglementation qui encadre les élevages canins. »
Au delà de 49 chiens, une autorisation préfectorale est en effet nécessaire. À l’arrivée des gendarmes, l’un des hommes a libéré les chiens en ouvrant un portail. Ils ont pu ensuite être capturés. Dans la maison, une portée de jeunes chiots de quelques jours a également été découverte. Les trois hommes, âgées d’une soixante d’années, avaient déjà été condamnés en 1997 pour des faits similaires.