Une IA pour prédire un infarctus jusqu’aux 10 prochaines années
L'utilisation d'une intelligence artificielle a permis de prédire plus de 3 000 de ces infarctus, révèle une étude britannique.
Ainsi, des chercheurs de l’Université d’Oxford affirment que l’intelligence artificielle (IA) est en mesure de prédire un arrêt cardiaque jusqu’à dix ans avant qu’il ne survienne.
Selon eux, l’IA peut perfectionner la précision des tomodensitogrammes (TDM) cardiaques, qui est une technique d’imagerie donnant une image très détaillée des veines et des artères.
IA et infarctus : Une étude sur huit ans
Pour parvenir à leur résultat, les chercheurs se sont basés sur l’analyse des données de plus de 40 000 patients concernés par un examen de routine au sein d’hôpitaux britanniques. Puis il a encore été recouru à l’IA pour près de 3 400 autres patients pendant près de huit ans.
Ça M’intéresse nous rapporte que les volontaires dont les résultats présentaient un rétrécissement des artères étaient plus susceptibles de faire une crise cardiaque grave, quand deux fois plus de patients sans rétrécissement révélateur avaient subi un infarctus, et parfois fatal.
Un outil « extrêmement précieux »
Le communiqué accompagnant les résultats de cette étude souligne que grâce à cet outil qualifié d’« extrêmement précieux », le traitement de 774 patients a été modifié suite à la prédiction d’un infarctus.
Le professeur Charalambos Antoniades, directeur du centre d’imagerie et d’intervention multidisciplinaire aigu à Oxford, résume : « Notre étude a révélé que certains patients se présentant à l’hôpital avec des douleurs thoraciques – qui sont souvent rassurés et renvoyés chez eux – courent un risque élevé de subir une crise cardiaque au cours de la prochaine décennie, même en l’absence de tout signe de maladie dans leurs artères cardiaques ».
« Prévenir des milliers de décès »
Il ajoute : « Ici, nous avons démontré que fournir aux cliniciens une image précise du risque peut modifier, et potentiellement améliorer, le traitement de nombreux patients cardiaques ».
Désormais, avec l’espoir de « prévenir des milliers de décès évitables dus à des crises cardiaques chaque année », le spécialiste attend « que cet outil d’IA sera bientôt mis en œuvre dans l’ensemble du NHS », ce dernier étant le système de santé publique outre-manche).