Une forêt primitive fourmillant d’espèces inconnues découverte dans une grotte en Chine

foret primitivePixabay
Une forêt primitive fourmillant d'espèces inconnues découverte dans une grotte en Chine. Les attentes sont nombreuses pour les spécialistes.
Des scientifiques ont récemment eu l’occasion de descendre au fond d’un gouffre d’environ 200 mètres de profondeur dans la province chinoise de Guangxi Zhuang, où ils ont eu l’incroyable chance de découvrir une forêt primitive abritant de nombreuses espèces animales et végétales totalement inconnues.
Une forêt primitive fourmillant d’espèces inconnues découverte dans une grotte en Chine
Zhang Yuanhai, ingénieur en chef de l’Institut de géologie karstique du Service géologique de Chine, a expliqué pour le média d’État Xinhua que cette doline fait pas moins de 306 mètres de long, pour 150 de large et quelque 192 de profondeur. Le tout pour un volume dépassant les cinq millions de mètres cubes. Il s’agit donc là d’une des plus grandes dolines connues à ce jour. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une doline, sachez que cette dernière se forme lorsque l’eau de pluie vient dissoudre la terre et la roche sur le toit d’une grotte. En s’effondrant, celle-ci laisse un impressionnant trou. La région de Guangxi est très riche en dolines, une trentaine ont déjà été mises au jour, mais rares sont celles qui sont aussi profondes et grandes.
Le chef de l’équipe d’expédition de la grotte Guangxi 702, Chen Lixing, a pu descendre jusqu’au fond. Il explique que les arbres anciens qui y poussent atteignent près de 40 mètres de hauteur et que les plantes denses sont facilement à hauteur d’épaule. Jamais exploré par l’homme, ce trou énorme abrite des espèces inconnues de plantes et d’insectes d’après les explorateurs.
Les attentes sont nombreuses pour les spécialistes
Avec la profondeur du gouffre, certains animaux et autres espèces de plantes ont pu se retrouver isolés du monde extérieur. Il est possible qu’elles n’existent plus ailleurs ou même qu’elles aient évolué différemment. Maintenant que la première équipe d’exploration a pu atteindre le fond, les explorateurs vont s’attacher à créer un itinéraire sûr pour que les biologistes et autres spécialistes de tous genres puissent y descendre et étudier cette forêt vierge des plus énigmatiques.
Les dolines ont toujours représenté un fantastique trésor écologique, leur isolement faisant que la majorité n’ont jamais été explorées par l’homme. Il convient cependant de préciser que cette entreprise est très dangereuse. Dans la plupart des cas, il faut même être spéléologue et/ou grimpeur expérimenté pour pouvoir y descendre.
Combien de nouvelles espèces découvrira-t-on dans celle-ci ? Mystère !