En Afrique, 350 millions de smartphones à l’horizon 2017
350 millions de smartphones, c'est le chiffre impressionnant qui se profile sur le continent africain en 2017.
Avec une population de plus en plus axée sur les nouvelles technologies, le continent africain devrait connaître dans les deux années à venir, une augmentation des smartphones sur ce territoire. “Le marché du smartphone va connaître une croissance de plus de 40% en 2015 avec 70 millions de smartphones qui seront vendus en Afrique“, estime Karim Koundi de Deloitte Afrique francophone.
Cette augmentation, on la pense dopée par l’arrivée massive de téléphones à bas prix venant de nombreux constructeurs : “Le marché est stimulé par une forte croissance des économies africaines et catalysé par l’arrivée des smartphones low cost qui démocratisent l’accès au numérique”, explique Karim Koundi, prévoyant dans le même temps que près de 350 millions de smartphones seront sur le continent africain depuis 2017.
Mobiles : Google et Microsoft visent le marché africain
A l’instar des constructeurs chinois, Google et Microsoft ont également des vues sur le marché africain. Le géant de Mountain View avait au préalable lancé un smartphone à moins de 100 dollars, la réponse de Microsoft est apparue le mois dernier avec deux smartphones vendus 69 et 79 euros.
Les constructeurs investissent donc de plus en plus l’Afrique, ceci est aussi à l’apport du haut débit à un prix abordable grâce notamment aux câbles sous-marins en fibre optique installés par Orange fin 2012 dans treize pays. Les smartphones inondent donc de plus en plus les foyers africains avec pour preuve, le paiement par mobile où le continent est leader dans ce domaine avec 52% des transactions mondiales.
L’Afrique, nouvel eldorado pour les constructeurs de smartphones
Avec l’essor du marché des smartphones en Afrique, les données pourraient se retrouver modifiées dans la course aux smartphones. Si Samsung et Apple semblent intouchables, les données sont différentes pour d’autres constructeurs qui auront à cœur de conquérir ce marché, très populaire auprès des jeunes. Une guerre des concurrences qui pourrait de ce fait, être bénéfique pour les clients africains.
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