Un vol easyJet retardé pour défaut de pilote, un passager lui aussi pilote à la rescousse
Lundi au Royaume-Uni, un vol easyJet qui avait déjà deux heures de retard en raison d'un pilote retenu en France a finalement pu décoller grâce à un passager. Ce dernier était ainsi lui aussi pilote au sein de la compagnie aérienne.
Cette histoire s’est déroulée lundi au Royaume-Uni, et plus précisément à Manchester. Il était prévu qu’un avion de la compagnie aérienne easyJet y décolle pour rejoindre Alicante, en Espagne. Seulement, les passagers ont eu le temps de s’impatienter, puisque deux heures après l’heure fixée, ils ne s’étaient toujours pas envolés. Le Dauphiné Libéré rapporte que le commandant de bord manquait ainsi à l’appel. Le pilote était retenu en France en raison d’un problème de contrôle aérien.
2 heures de retard pour un vol dont le pilote n’était pas au pays
La raison de ce retard n’a visiblement pas été découverte dans l’immédiat, puisque la solution était finalement à portée. Il se trouve effectivement qu’un pilote d’easyJet était parmi les passagers. Un homme qui partait en vacances avec sa famille et qui avait même avec lui sa licence de vol. Il lui a néanmoins fallu contacter la compagnie aérienne pour demander l’autorisation de remplacer son collègue.
Le passager pilote « a obtenu l’autorisation légale de ses supérieurs »
« Si cela vous convient d’avoir un pilote habillé ainsi, on démarre pour Alicante ! » Avec un jean et une chemise décontractée sur lui, ce pilote remplaçant était en effet vêtu d’une manière assez peu voire quasiment jamais rencontrée chez un pilote. Un porte-parole d’easyJet a depuis assuré et rassuré que rien n’a été laissé au hasard en dépit des circonstances : « Tout a été fait dans le respect des règles. Le pilote était bien reposé et avait son permis de vol avec lui. Il a obtenu l’autorisation légale de ses supérieurs. La sécurité est toujours notre priorité absolue. »