Un « réfrigérateur antique » découvert dans une ancienne forteresse romaine de Bulgarie
Un "réfrigérateur antique" découvert dans une ancienne forteresse romaine de Bulgarie. L'antique cité de Novae, un site remarquable à bien des égards.
Après des décennies de fouilles, le site d’une antique forteresse près de la ville de Svishtov, dans le nord de la Bulgarie, continue de livrer de magnifiques découvertes aux spécialistes sur place. Les experts du Centre de recherche sur l’Antiquité de l’Europe du Sud-Est de l’université de Varsovie (Pologne) ont ainsi tout récemment mis au jour d’anciens baraquements militaires, le plus ancien puits connu de la ville, un système d’aqueduc et un « réfrigérateur antique ».
Un « réfrigérateur antique » découvert dans une ancienne forteresse romaine de Bulgarie
Sur ce site il y a environ 2 000 ans se trouvait la cité de Novae, l’une des principales forteresses légionnaires des « limes mésiens », lesquelles permettaient de protéger les provinces romaines de Haut et Basse Mésie. Ce camp était l’une des nombreuses bases d’opérations pour les campagnes contre les barbares, notamment pendant les guerres daciques de Trajan. C’est d’ailleurs la légion qui aurait construit le pont sur le fleuve. Avec le temps, Novae est devenue une ville prospère du sud du Danube qui a même accueilli un siège épiscopal de l’Église catholique romaine.
Ce qui est intéressant avec le site de Novae, c’est que c’est l’une des rares « limes mésiens » à avoir été fouillée et ouverte au public. Et pour l’heure, seule la partie centrale du site a été étudiée et restaurée, ce qui a tout de même permis de révéler la base militaire, le camp et la route principale. Et il y a donc encore beaucoup à découvrir. Les vestiges des casernes en bois et verre, de 60 mètres de long sur 38 de large. Elles auraient été utilisées par la légion VIII d’Auguste.
L’antique cité de Novae, un site remarquable à bien des égards
Sur ce même site, les archéologues ont identifié le plus ancien puits de Novae, ainsi qu’un système d’aqueducs en céramique et plomb, probablement utilisé pour des bains thermaux. Mais, comme l’explique le professeur Piotr Dyczek, directeur des fouilles de l’université de Varsovie, « sur le parcours de la conduite d’eau en plomb, un récipient fait de plaques de céramique a été placé dans le sol de manière que la conduite s’étende sur son côté le plus long ». « Il s’agit d’un réfrigérateur antique », précise-t-il. Un tel système avait été découvert dans un autre secteur de la cité avec de la vaisselle. « Nous avons obtenu suffisamment de données pour pouvoir recréer cette partie de l’histoire de cette ancienne colonie, qui jusqu’à présent était entourée de mystère », déclarait-il alors. Le réfrigérateur plus récent dispose d’un « refroidissement supplémentaire » et abritait même des fragments de récipients à vin, de bols et d’ossements d’animaux. Ce genre de découverte est rare, selon l’expert, car les stockages sont souvent détruits lors des reconstructions de bâtiments, ce qui a eu lieu lorsque Novae est devenue une ville civile.
Un four en céramique du IVᵉ siècle après J.-C., un service à vin décoré, un petit pendentif en argent orné d’une souris très travaillée et plus de 200 objets ont été mis au jour. Par ailleurs, « l’ensemble peut être daté avec précision, ce qui mettra probablement fin à la longue discussion sur la chronologie et l’origine de ce type de récipients rares sur le Danube ».