« Un professeur devant chaque élève » : promesse tenue ?
Une enquête du syndicat Snes-FSU révèle qu'il manque au moins un professeur dans "près de la moitié des établissements scolaires".
À la fin du mois de juillet dernier depuis Nouméa, le président de la République avait fait cette promesse: « Il y aura bien un professeur devant chaque élève ».
Mais aujourd’hui une enquête du premier syndicat enseignant du second degré, le Snes-FSU, que révèle France Info, il « manque au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole ».
Une enquête auprès de 500 établissements
France Info précise que l’enquête a été menée lors de la première semaine de la rentrée auprès de plus de 500 établissements représentatifs du système scolaire français.
Le « Pacte enseignant » liant gouvernement et enseignants devait palier ce problème, sur la base du volontariat, en remplaçant des enseignants par des collègues, en contrepartie d’une revalorisation salariale.
Des disparités selon les académies
Comme cela avait déjà été constaté en 2022, des disparités régionales sont encore observées. L’Académie de Créteil est, sans surprise, encore concernée par le manque d’enseignants, au nombre de 384 et au début du mois de juillet dernier.
Les académies d’Orléans-Tours, de Normandie ou encore certaines villes comme Nantes sont aussi concernées par des manques jugés importants, relève le syndicat :
Au 4 septembre, plus de la moitié des établissements de Dordogne manquaient d’au moins un enseignant, un tiers au 8 septembre. On comptait aussi 57 % des collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours où il manquait au moins un professeur.
Certaines matières plus concernées
Outre les disparités géographiques, les matières ne sont pas toutes logées non plus à la même enseigne. Les mathématiques constituent encore un problème, tout comme l’anglais.
Mais aussi sciences de l’ingénieur, une spécialité portant sur les sciences et la technologie dans les domaines de la mécanique ou encore de l’informatique.
#LaRentréeEnVrai Un professeur devant chaque classe : promesse non tenue !
Notre enquête le confirme : le choc d’attractivité n’a pas eu lieu. Il est urgent de rouvrir le dossier des salaires, @GabrielAttal !
➡https://t.co/Lgap1wkwJd pic.twitter.com/pDAAVJ2ndu— SNES-FSU (@SNESFSU) September 11, 2023