Un cas de grippe porcine sur l’homme signalé au Royaume-Uni
D'après les autorités sanitaires britanniques, il s'agit d'un "cas isolé", mais une enquête a été ouverte.
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a donc, dans un communiqué relayé lundi par l’AFP, annoncé l’enregistrement d’un premier cas de grippe porcine chez l’homme.
Si ce cas est considéré comme « isolé », l’UKSHA précise que la personne « a souffert d’une maladie bénigne et s’est complètement rétablie ».
L’origine de l’infection encore méconnue
Les autorités sont à pied d’œuvre pour « tracer rapidement les contacts proches (de la personne infectée) », a indiqué Meera Chand, directrice générale des incidents à la UKHSA, à l’AFP.
La détection s’est faite « dans le cadre de la surveillance nationale habituelle », mais l’origine de l’infection n’a toujours pas été mise au jour, et l’enquête poursuit son cours.
Animaux ou lieux contaminés
L’agence sanitaire précise encore que le virus impliqué, H1N2, figure parmi « les principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infeste occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés ».
En outre, comme le rappelait en 2021 l’ARS de Bretagne, ce virus « n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine porcine, plus généralement par les aliments ».
50 cas dans le monde depuis 2005
L’AFP indique pour sa part que depuis 2005, seuls cas ont été rapportés, et à l’échelle mondiale et jamais encore au Royaume-Uni. Dont un, il y a deux ans, dans les Côtes-d’Armor.
Et si quelques cas sévères ont déjà été signalés, la majeure partie des cas s’avèrent bénins pour l’homme.