Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Recette
  • Scream
  • NBC
  • Harry Potter

Un avion suisse atterrit en Espagne sans aucune valise en soute

International > Espagne
Par Jérôme Nelra,  publié le 11 septembre 2023 à 18h00.

Parti de Zurich, il est arrivé à Bilbao sans les bagages des 111 passagers, à qui la compagnie a présenté ses excuses.

Le vol Swiss reliant Zurich à Bilbao est arrivé sans encombre samedi, comme prévu. À ceci près que la soute de l’avion exploité pour le compte de la compagnie Edelweiss Air était vide.

C’est Kavin Ampalam, porte-parole de Swiss, qui a confirmé la nouvelle.

« Un manque de personnel au sol »

À l’AFP, il évoque « un manque de personnel au sol », avant de préciser que l’équipage avait d’abord attendu une régularisation de la situation.

Mais le porte-parole ajoute qu’après une heure de cette attente, « la situation était toujours inchangée et, pour des raisons opérationnelles, nous avons décidé d’effectuer le vol à Bilbao sans bagages ».

La vaine attente au tapis roulant

Et M. Ampalam de préciser que la raison invoquée était le fait de devoir prendre des passagers à Bilbao pour un retour en Suisse avant fermeture de l’aéroport de départ.

Le quotidien suisse de langue allemande Blick cite des passagers qui assurent que si le pilote a présenté ses excuses pour le retard au décollage, évoquant « un manque de personnel qualifié », il n’a en aucun cas souligné ne pas avoir emporté les bagages dans les airs.

Toujours selon ces passagers, il n’y avait pas de personnel de la compagnie à Bilbao et ils ont débuté une attente de deux heures devant le tapis roulant censé leur redistribuer leurs bagages.

« Cela ne devrait pas arriver »

Deux longues heures au terme desquelles ils ont été informés par le personnel de la compagnie espagnole Iberia qu’il n’était de fait pas besoin de les attendre.

Le porte-parole de Swiss a ajouté qu’il n’était pas en mesure de confirmer que les passagers n’avaient pas eu l’information selon laquelle les bagages étaient restés en Suisse. Avant de conclure :

Nous sommes toujours en train d’analyser la situation pour découvrir ce qui s’est passé exactement. Cela ne devrait pas arriver.

Le Récap
  • « Un manque de personnel au sol »
  • La vaine attente au tapis roulant
  • « Cela ne devrait pas arriver »
En savoir plus
  • Tourisme mondial : France ou Espagne, quel pays domine réellement le classement des visiteurs ?
  • Espagne : l’enquête se poursuit après la collision entre deux trains
  • L’Espagne accueille un nombre inédit de touristes et challenge la suprématie française
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -