Un avion suisse atterrit en Espagne sans aucune valise en soute
Parti de Zurich, il est arrivé à Bilbao sans les bagages des 111 passagers, à qui la compagnie a présenté ses excuses.
Le vol Swiss reliant Zurich à Bilbao est arrivé sans encombre samedi, comme prévu. À ceci près que la soute de l’avion exploité pour le compte de la compagnie Edelweiss Air était vide.
C’est Kavin Ampalam, porte-parole de Swiss, qui a confirmé la nouvelle.
« Un manque de personnel au sol »
À l’AFP, il évoque « un manque de personnel au sol », avant de préciser que l’équipage avait d’abord attendu une régularisation de la situation.
Mais le porte-parole ajoute qu’après une heure de cette attente, « la situation était toujours inchangée et, pour des raisons opérationnelles, nous avons décidé d’effectuer le vol à Bilbao sans bagages ».
La vaine attente au tapis roulant
Et M. Ampalam de préciser que la raison invoquée était le fait de devoir prendre des passagers à Bilbao pour un retour en Suisse avant fermeture de l’aéroport de départ.
Le quotidien suisse de langue allemande Blick cite des passagers qui assurent que si le pilote a présenté ses excuses pour le retard au décollage, évoquant « un manque de personnel qualifié », il n’a en aucun cas souligné ne pas avoir emporté les bagages dans les airs.
Toujours selon ces passagers, il n’y avait pas de personnel de la compagnie à Bilbao et ils ont débuté une attente de deux heures devant le tapis roulant censé leur redistribuer leurs bagages.
« Cela ne devrait pas arriver »
Deux longues heures au terme desquelles ils ont été informés par le personnel de la compagnie espagnole Iberia qu’il n’était de fait pas besoin de les attendre.
Le porte-parole de Swiss a ajouté qu’il n’était pas en mesure de confirmer que les passagers n’avaient pas eu l’information selon laquelle les bagages étaient restés en Suisse. Avant de conclure :
Nous sommes toujours en train d’analyser la situation pour découvrir ce qui s’est passé exactement. Cela ne devrait pas arriver.