Turquie : 11 000 ans de prison pour le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaies

Photo d'illustration. Les cryptomonnaies. Pixabay
Faruk Fatih Özer avait quitté le pays avec deux milliards de dollars d’actifs de ses clients.
Plus précisément, le Turc Faruk Fatih Özer a été condamné jeudi 7 septembre à 11.196 ans, 10 mois et 15 jours de prison, par la 9e Haute cour pénale d’Istanbul.
Le motif ? Le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies nommée Thodex a été reconnu coupable de “création, gestion et appartenance à une organisation”, “fraude qualifiée” et “blanchiment des valeurs immobilières”.
Même peine pour deux frères
L’agence de presse d’Etat, Anadolu, précise que deux frères ont écopé de la même peine. Dans son avis, le procureur a indiqué que l’objectif principal de l’entreprise était d’escroquer davantage de personnes en attirant plus de clients et d’argent.
Au printemps 2021, les activités de la plateforme avaient été suspendues après apparition d’un message indiquant que Thodex avait besoin de 5 jours en vue de traiter un investissement extérieur non spécifié. Et depuis cette même année, il était soupçonné d’avoir fui la Turquie avec deux milliards de dollars d’actifs appartenant à près de 400 000 utilisateurs.
Une notice rouge d’Interpol
Recherché avec une notice rouge d’Interpol, Faruk Fatih Özer a été arrêté en 2022 en Albanie, avant son extradition dans son pays d’origine au printemps dernier.
Quant à la peine de prison, phénoménale, elle est permise par le cumul en Turquie. En 2016 au Figaro, un avocat spécialiste du droit pénal, François Manenti, expliquait :
Le montant cumulé montre la gravité des faits qui ont été commis. Le but est de supprimer tout espoir de remise de peine pour l’accusé.
L’année dernière, le gourou Adnan Oktar, prédicateur créationniste, a été condamné à 8 600 ans de prison pour divers crimes au rang desquels des agressions sexuelles. Et en 2016, l’opposant Fethullah Gülen avait écopé de 1 900 années de réclusions pour avoir “tenté de détruire l’ordre constitutionnel par la force”, “formé et dirigé un groupe terroriste armé”.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue