Tourisme : les Français n’ont rien réservé pour 2022
Avec le variant Omicron, les Français restent prudents pour les vacances de février prochain et même pour l'ensemble de l'année 2022.
Pour les Français, il est très difficile de prévoir d’organiser des vacances en raison de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause du durcissement des mesures sanitaires prises récemment par le gouvernement. Pourtant, l’envie est là après quasiment deux ans de privation. Lueur d’espoir, le mois de décembre est plutôt encourageant.
Les Français n’anticipent pas leurs vacances
Invité sur Europe 1, le Président du syndicat des Entreprises du Voyage, Jean-Pierre Mas, explique que la visibilité est très faible : « Nous sommes à 1/4 du niveau de réservation de la même date de 2019. Il y a trois-quarts de chute. Les Français n’anticipent pas leurs vacances. Ils sont pris par le climat anxiogène qui n’encourage pas à prendre des décisions de voyage à long terme », insiste-t-il. Pour janvier et février, les réservations sont donc au point mort.
Ce sont les montagnes russes, on retombe dans le creux !
Jean-Pierre Mas est inquiet pour le début d’année 2022 : « Pour janvier et février 2022, c’est le flou le plus complet. Il y a un arrêt complet des réservations. Les gens ne se projettent pas pour le mois de janvier et encore moins pour les mois de février et de mars. Quelle que soit la destination, quel que soit le type de vacances ! Ce sont les montagnes russes, on retombe dans le creux », se désole le responsable.
L’an passé (2021), la région de la Bretagne est celle où le tourisme a le mieux résisté au Covid-19 puisque la baisse de la fréquentation touristique entre les saisons 2019 et 2021 est la plus faible de France. Comme en 2020, la clientèle étrangère s’est faite rare pour cause de mesures sanitaires ; elle est en baisse de 51 % entre mai et septembre 2021, par rapport à 2019.