L’UE va mettre à nouveau Google à l’amende
La Commission européenne s’apprête à infliger dans les prochaines semaines à Google une amende pour avoir abusé de sa position dominante avec Android, son système d’exploitation sur smartphone, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Cette décision, attendue pour « mi-juillet » par une sources proche du dossier, tomberait quasiment un an après une première sanction de Bruxelles contre Google, survenue le 27 juin 2017. L’américain avait été condamné à payer la somme record de 2,42 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping », au détriment de services concurrents.
Selon une autre source, l’amende pourrait « tomber déjà en juin », la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, ayant « l’habitude de prendre les gens par surprise ». Une troisième source interrogée par l’AFP table sur fin juin ou juillet.
Le montant final de l’amende — qui peut théoriquement aller jusqu’à 10% du chiffre annuel du groupe (110,9 milliards de dollards en 2017) — n’a pas encore été décidé. Généralement, « elle est définitivement fixée dans les derniers jours précédant la décision », a expliqué à l’AFP l’une des sources, selon laquelle « elle pourrait battre le record de Google Shopping ».
Interrogés par l’AFP, ni Google, ni la Commission européenne n’ont voulu commenter ces informations.
Le 11 septembre 2017, Google avait déposé un recours contre l’amende de Bruxelles dans le cas Shopping, devant la Cour de justice de l’UE (CJUE). Etant donné la complexité de l’affaire, une décision est attendue autour de septembre 2019.
Outre ces deux cas, la Commission européenne a encore un troisième fer au feu contre Google: ses pratiques publicitaires.
Elle lui reproche depuis le 14 juillet 2016 d’avoir abusé de sa position dominante avec sa régie publicitaire AdSense (80% du marché en Europe) en limitant artificiellement la possibilité pour les sites web tiers d’afficher les publicités contextuelles émanant de concurrents.
L’outil Google Shopping est-il réellement utilisé ?
Notre article mentionne ce problème devant la Cour de justice de l’UE notamment pour Google Shopping puisque la firme de Mountain View ne respecte pas toujours les règles. Toutefois, les consommateurs ont-il le réflexe d’utiliser cet outil lorsqu’ils effectuent quelques courses ? Grâce à ce site Internet, vous aurez tout ce qu’il faut savoir sur Google Shopping et vous pourrez apprendre que les campagnes publicitaires peuvent être très intéressantes.
- Lorsque le référencement naturel ne porte pas ses fruits, la visibilité apportée par cet outil peut être très réjouissantes.
- Il faut par contre réfléchir à une vraie stratégie aux côtés de professionnels pour que le coût des clics soit limité alors que l’impact doit être conséquent.
- Il est nécessaire d’intéresser les consommateurs pour qu’ils puissent cliquer sur les produits.
- L’investissement peut donc être important, mais si la stratégie est précise, la rentabilité sera forcément très forte.
Finalement, les clients sont nombreux à utiliser Internet et notamment la rubrique Shopping pour acquérir des vêtements, des Smartphones, des accessoires… Il n’est de ce fait pas surprenant que Google propose plusieurs techniques parfois pointées du doigt pour améliorer rapidement sa visibilité puisque les retombées sont également très positives de son côté.