Tex écarté de l’émission “Les Z’amours” après sa blague sexiste
L'humoriste et présentateur de l'émission "Les Z'amours" sur France 2, a été remercié par sa direction après sa blague malvenue sur les femmes battues.
La décision a été prise par France 2 : Tex n’est plus le présentateur du jeu “Les Z’amours” qu’il animait depuis…17 ans !
L’animateur avait présenter ses excuses après sa blague faite sur le plateau de “C’est que de la télé” diffusé sur la chaîne C8. L’animateur du programme Julien Courbet avait alors assuré qu’il ne “cautionnait pas” cette “blague clairement très douteuse”.
L’affaire remonte jusqu’à la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa
Ok la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu'il s'est excusé. Tex n'est pas Bertrand Cantat ! Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non !
— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) December 14, 2017
Cet épisode était remonté à la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui avait “adressé un signalement au CSA”.
Le site de Morandini a joint France 2 qui confirme le départ de Tex :
“La chaîne confirme avoir demandé à la société de Production de respecter la Clause d’éthique du contrat qui lie la production au diffuseur. France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs“.
Tex n’est pas Bertrand Cantat
L’humoriste Anne Roumanoff s’est exprimée sur le sujet en déclarant sur Twitter :
“Ok, la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu’il s’est excusé. Tex n’est pas Bertrand Cantat ! Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non !“, a écrit Anne Roumanoff.
D’autres réactions sont apparues comme celles de Julien Courbet :
”Je trouve exagérée la proportion que tout cela a pris. Connaissant Tex depuis 20 ans, je peux vous dire que c’est le garçon le plus gentil, le plus respectueux des femmes que je connaisse. C’est un amour de garçon“.
Même l’animateur de France 3, Cyril Féraud a apporté son soutien à Tex : “Vraiment, personne ne pourra dire que Tex est quelqu’un qui n’aime pas les femmes ou maltraite les femmes. C’est une très, très mauvaise blague, qui n’a rien à faire dans une émission en direct. Je ne l’ai pas eu mais je pense qu’il doit être hyper touché“.
Je suis en train d’encaisser le coup
C’est sur Yahoo que le principal intéressé s’est exprimé : “C’est terrible ce qu’il m’arrive. C’est incroyable, je suis en train d’encaisser le coup. (…) J’attends un peu avant de m’exprimer davantage“.
Actuellement, la chaîne recherche un remplaçant pour “Les Z’amours”. Pour rappel, Jean-Luc Reichmann a animé le programme durant 5 ans jusqu’en 2000.
- Le journaliste amputé d’une jambe, Matthieu Lartot regrette : “La plus sophistiquée des prothèses coûte 100 000 €”
- Voix du basket en France, le commentateur George Eddy, revient sur son arrêt cardiaque du mois dernier
- Julien Clerc rend hommage à son “petit frère” décédé mardi dans un accident d’avion : “il m’avait donné rendez-vous ici ce soir”