Tetris : un ado américain est le premier joueur au monde à le terminer
La version classique sur Nintendo NES a trouvé plus fort qu'elle en la personne de Willis Gibson, 13 ans.
Quatre décennies. Quarante ans durant lesquels l’un des plus grands classiques noms du jeu vidéo, Tetris, a fait rager des générations de joueurs.
La version classique sur console NES, le 21 décembre dernier, a trouvé plus fort qu’elle.
Le premier humain à vaincre Tetris
En effet jusqu’ici, seule une intelligence artificielle était parvenue à terminer le jeu qui consiste à emboiter des formes pour construire des lignes complètes. Mais les formes tombent de plus en plus vite, et les tourner afin de les faire s’emboiter devient impossible.
Seulement, Willis Gibson est bel et bien devenu le premier humain à en terminer à l’âge de 13 ans.
Si l’écran se fige : victoire !
En principe, il n’y a pas de fin à proprement parler. Quand la console ne peut plus suivre le rythme, l’écran se fige et c’est ce qu’a fini par voir l’adolescent après 37 minutes de jeu, au niveau 29 : « Oh mon dieu ! Je ne sens plus mes doigts », s’écrie-t-il éberlué.
Vince Clemente, président du championnat du monde dédié au jeu mis au point au début des années 80 par le Russe Alexey Pajintov, a réagi :
Cela n’a jamais été fait par un humain auparavant. C’est quelque chose que tout le monde pensait impossible jusqu’à il y a quelques années.
La technique du « rolling »
« Il y a quelques années », car des joueurs ont adopté la technique du « rolling », à savoir l’utilisation de tous les doigts plutôt que seulement deux afin d’augmenter de manière très notable la fréquence des pressions.
Dans un communiqué, la directrice générale de la Tetris Company qui est détentrice des droits du jeu, a indiqué dans un communiqué : « Félicitations à “Blue Scuti” pour cet exploit extraordinaire, qui défie toutes les limites préconçues de ce jeu légendaire ».