Téléphones portables interdits au collège : le ministre évoque son application
Le ministre de l'Education suggère que les smartphones soient laissés à l'extérieur des salles de cours.
C’était une promesse de campagne du candidat Macron. L’interdiction des téléphones portables en classes de primaire et de collège a de nouveau été évoquée par Jean-Michel Blanquer dans un entretien avec le magazine L’Express, mercredi.
« Faire respecter les règles et le droit »
Certes, cette interdiction est déjà présente dans les règlements intérieurs des établissements scoalires, mais est majoritairement contournée par les collégiens. A L’Express, le ministre concerné indique : « Il s’agit de faire respecter les règles et le droit. L’usage des téléphones est interdit en classe. Avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones ».
Et M. Blanquer de comparer : « En Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe ».
Comment mettre en œuvre l’interdiction ?
Ceci étant dit, comment faire appliquer ce qui existe déjà ? La Peep, fédération de parents d’élèves, se montre circonspecte : « Pour nous, ce n’est pas une question déterminante. Le président en avait parlé pendant sa campagne. La question est : ‘Comment fait-on ?’ Comment fait-on pour les stocker ? Et pour les restituer à leur propriétaire à la fin des cours ? ».
Pourtant, au Figaro, une professeure de français d’un collège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) évoque sa solution : « Une boîte posée sur une table à l’entrée de ma classe attend les portables. Je n’ai jamais eu de problèmes. Et cela prend deux minutes à chaque début d’heure ».