Téléphone portable : la ministre relance le débat sur l’interdiction pour les enfants
Le téléphone portable pourrait être interdit pour les enfants de moins de 6 ans. Après son rapport, l’Anses relance le débat.
L’Anses a rendu son rapport concernant l’impact des ondes sur la santé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a expliqué à France Info que l’interdiction des téléphones portables aux enfants de moins de 6 ans pouvait être une piste. L’Anses révèle que les ondes n’ont pas d’effets sanitaires avérés sur la santé, elle recommande toutefois un usage modéré notamment chez les enfants, car ces derniers sont plus sensibles aux ondes électromagnétiques. La ministre réfléchit à une éventuelle interdiction, mais pour le directeur de l’évaluation des risques de l’Anses, Dominique Gombert « on interdit pas, mais on déconseille pour les enfants l’usage » du mobile en mode conversation.
Interdiction ou prévention ?
Toutefois, cette volonté de la ministre de la Santé n’est pas une nouveauté puisque le souci de protéger les enfants contre les ondes des mobiles est présent dans la loi Grenelle 2 datant de 2010. Dans cette dernière, un article précise que la vente « d’équipements radioélectriques dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de 6 ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la Santé afin de limiter l’exposition excessive des enfants ». La ministre de la Santé considère que « l’enjeu principal est celui de l’information, de l’accompagnement et sans doute d’une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister ».
Une interdiction difficile à mettre en place
L’interdiction des téléphones portables chez les enfants de moins de 6 ans est donc envisagée, mais Marisol Touraine souhaite pour l’instant rester sur un acte préventif. Il faut également noter que cette interdiction si elle voit le jour serait techniquement très complexe à mettre en place. La prévention reste donc pour l’Anses l’une des meilleures solutions.