Tarn : un médecin arrêté pour avoir avoué une euthanasie sur un patiente âgée
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est la praticienne qui aurait alerté la direction de l’hôpital de la situation.
Cette affaire va très certainement relancer le débat sur l’accompagnement des patients en fin de vie en matière d’euthanasie. Une anesthésiste du centre hospitalier de Lavaur (Tarn) a en effet été interpellée après avoir avoué avoir aidé une patiente à mettre fin à ses jours.
Une injection létale
Ce sont nos confrères de La Dépêche du Midi qui relaient l’information. C’est l’anesthésiste en personne qui aurait avoué à sa direction qu’elle avait aidé une patiente octogénaire à mettre fin à ses jours à la mi-décembre.
La patiente avait alors été admise la veille de son décès et elle aurait reçu une injection qui lui aurait fait perdre la vie. La direction a été informée de la situation par un coup de fil passé à l’hôpital ce mardi après-midi.
Situation complexe
Après avoir reçu cette information, la direction de l’établissement de soin a alerté les autorités qui ont interpellé cet anesthésiste de 68 ans dont le travail est reconnu par tous ses confrères. Le directeur de l’hôpital a lui aussi été entendu dans cette affaire.
Plusieurs zones d’ombres subsistent dans ce dossier. Il faudra notamment déterminer si la praticienne a elle-même injecté le produit ou s’il en a donné l’ordre à un confrère. Le parquet de Castres, qui était en charge des premières investigations, a finalement transféré le dossier au parquet de Toulouse.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux