La Suède, premier pays de l’UE à reconnaître l’Etat de Palestine
La Suède est devenue le premier de l'UE à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat.
Margot Wallström, chef de la diplomatie suédoise, a annoncé en jeudi en conférence de presse que « Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis : il y a un territoire, une population et un gouvernement ». Au quotidien Dagens Nyheter, elle ajoute que son pays, qui compte en son sein une grande communauté palestinienne, entend « soutenir les forces modérées parmi les Palestiniens ».
La Suède devient ainsi le premier pays de l’Union européenne à reconnaître les territoires palestiniens en tant qu’Etat. Comme l’on peut s’en douter, cette décision a été diversement appréciée dans le monde.
Reconnaissance suédoise de la Palestine : Israël rappelle son ambassadeur
Côté palestinien, le porte-parole du Président rapporte que Mahmoud Abbas qualifie la décision suédoise de « courageuse et historique ». A l’inverse, Israël la juge « malheureuse, qui renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens ». Dans un communiqué, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ironise : « Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu’il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité ». Jeudi, Israël a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères explique cette décision diplomatique : « Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d’un retour aux négociations ». Enfin, les Etats-Unis ont accueilli cette reconnaissance avec prudence et scepticisme, en la jugeant « prématurée ».