Squid Game : Envie de faire le jeu du gâteau chez vous ? Voici la recette
Le gâteau qui est au coeur de l'un des épisodes de la série la plus populaire de cet automne est très simple à préparer.
Vous faites peut-être partie des dizaines de millions de personnes à travers le monde ayant visionné la saison 1 de la série sud-coréenne Squid Game. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, rendez-vous en deuxième partie de cet article.
Si vous avez dévoré les 9 épisodes, vous avez forcément frissonné avec le troisième d’entre eux, intitulé en français L’Homme au Parapluie. Dans celui-ci, les survivants doivent réussir à casser le contour d’un dessin tracé dans un Dalgona (une friandise coréenne) sans briser la forme qui représente soit un triangle, un carré, un cercle ou encore un parapluie (autant dire que cette dernière forme donne plus de fil à retordre que les premières). Un jeu pour enfants qui existe vraiment en Corée et qui n’est pas simple car ce gâteau est très friable.
La recette du dalgona de Squid Game
Dans la série, les joueurs ne parvenant pas à dégager la forme sans conserver son intégrité sont abattus sans autre forme de procès. Chez vous bien sûr et fort heureusement, vous n’avez pas à subir une telle pression. Voici comment réaliser ce gâteau dans votre cuisine.
- Dans une casserole, verser 50 grammes de sucre et passer à feu moyen ;
- Remuez jusqu’à la obtenir la caramélisation et abaisser la cuisson au minimum tout en continuant à mélanger ;
- Quand le caramel arbore un beau blond clair, retirer du feu ;
- Ajouter 30 grammes de bicarbonate de soude et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène ;
- Verser sur une surface lisse en prenant garde que le sucre ne soit pas trop épais ;
- Utilisez l’objet qui vous semblera le plus apte à réaliser les contours de la forme voulue, sans trop appuyer ;
- Attendre le durcissement du gâteau, et jouer (si vous avez vu l’épisode, tentez le défi sans la solution la plus simple).
Squid Game, ça raconte quoi ?
Et si vous ne l’avez pas vu, pas plus que les autres du reste, résumons le phénomène Squid Game (traduit en français, Le Jeu du Calamar). D’abord, sachez qu’il s’agit de la première originaire de C orée du Sud à s’imposer en tête du top 10 de Netflix.
456 personnes, qui ont toutes des difficultés financières dans la vie, sont invitées à prendre part à une compétition de survie. Dans un lieu tenu secret, ils doivent participer à une série de jeux et quand ils perdent, c’est la mort qui les attend. À la fin de la série de jeux, il ne restera qu’un seul des participants, qui remportera alors 45,6 milliards de wons (l’équivalent d’un peu de 33 millions d’euros).
Naviguant dans les mêmes eaux que Battle Royale ou la série Alice in Borderland, Squid Game est une série violente à l’esprit d’autant plus sadique que les jeux pour enfants (tir à la corde, 1-2-3 soleil, jeu de billes) sont ici des pièges mortels. Si le principe a déjà été vu maintes fois au cinéma ou en série, les contours psychologiques des personnages sont très bien dessinés, et la véritable violence de cette série tient dans le fait que la plupart des joueurs sont des personnes lambda qui perdent inexorablement leur humanité.