Sondage : une enquête pointe une justice jugée trop laxiste
Alors qu'Éric Dupond-Moretti souhaite remplacer le 'rappel à la loi' par un avertissement pénal probatoire, un sondage estime que la justice est trop laxiste.
Rarement les Français ont autant douté de leur justice. A l’occasion d’un sondage CSA dévoilé cette semaine, 68% de la population l’estime trop laxiste, permissive. Une défiance très importante qu’il est urgent de redresser.
93% des sondés jugent la justice trop lente
Parmi les autres chiffres à retenir : 93% personnes interrogées jugent la justice ‘trop lente’ et 69% la trouve ‘opaque’. Concernant les institutions judiciaires 67% y trouvent des éléments négatifs à relever. Seulement 34% des Français jugent la justice efficace et estiment qu’elle traite tous les citoyens de manière égale.
Si ces chiffres sont globalement mauvais, c’est certainement à cause de l’insécurité de plus en plus palpable et le manque de sévérité à l’endroit de la justice lorsqu’une personne est arrêtée et reconnue coupable. En effet, 49% des sondés considèrent que les peines appliquées pour les meurtres et assassinats ne sont pas adaptées, et cela monte à 70% pour les faits de petite délinquance. Au final, 53% des sondés affirment ne pas avoir confiance en la Justice.
Les jeunes eux accordent confiance en la Justice puisque 55% des 18 à 24 ans croient en l’institution judiciaire et 56%) des 25 à 34 ans. Autre chiffre à retenir : 51% de la population affirme mal connaître le fonctionnement du système judiciaire français.
Des chiffres du ministère de la Justice montrent que sur environ 1.300.000 infractions considérées comme poursuivables annuellement, 260.000 sont des rappels à la loi. Un ‘rappel à la loi’ qui équivaut le plus souvent à l’impunité pour les délinquants, et ça, les Français n’en veulent visiblement plus.