Somme : un enfant de 6 ans retrouvé mort dans une chambre d’hôtel
Dimanche à Friville-Escarbotin, dans la Somme, un enfant de 6 ans a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel. Son père avait été découvert pendu un peu plus tôt, quelques kilomètres plus loin.
C’est le procureur d’Amiens Alexandre de Bosschère qui a communiqué la tragique information : la découverte, dimanche à Friville-Escarbotin (Somme), du corps sans vie d’un enfant de 6 ans retrouvé dans une chambre d’hôtel. Environ deux heures plus tôt, rapporte 20 Minutes, le père du garçonnet avait été retrouvé pendu quelques kilomètres plus loin. L’auteur des faits ayant conduit à la mort du petit garçon « étant manifestement le père de l’enfant », une enquête a été ouverte pour assassinat.
Un enfant et son père retrouvés morts : une enquête pour assassinat
La disparition de l’enfant et de son père avait été signalée samedi vers 19h00 à la gendarmerie de Nancy. Des proches de cette famille avaient ainsi « conjointement reçu des messages inquiétants du père », le parquet soulignant que ces messages semblaient traduire des « idées suicidaires ». Les recherches étaient rapidement passées de Nancy à la Somme « car des éléments – comme les bornages téléphoniques – indiquaient [que l’homme et l’enfant] s’y trouvaient ».
L’homme avait manifesté des « idées suicidaires »
Dimanche matin aux environs de 8h30, le corps sans vie du père a été « retrouvé pendu à un pylône électrique, le long d’une petite route de campagne, à Yzengremer ». Et le procureur d’ajouter que les recherches conduites par les gendarmes leur ont « permis de localiser l’hôtel dans lequel [l’homme et l’enfant] avaient a priori passé la soirée, et l’enfant a été retrouvé décédé dans sa chambre, vers 10h45 ». Si cet enfant ne « présentait pas de traces de violences physiques », ont été retrouvés près de son corps « des médicaments dont des somnifères en grande quantité » de même qu’un « dispositif de bonbonnes de gaz – contenant de l’hélium – connectées à un masque de plongée, pouvant avoir été utilisées pour provoquer une asphyxie ». Une autopsie est appelée à établir les causes précises de la mort. Le père se serait attribué la mort de son enfant dans des écrits retrouvés dans la chambre d’hôtel et la voiture laissée à Yzengremer.