Sobre, Donald Trump invente un pays à l’ONU
Lors d'une session devant l'Assemblée géénrale de l'ONU, le président américain s'est dit honoré d'être en présence (entre autres), du président de la "Nambie".
Une langue peut-elle fourcher deux fois ? Vaste question qui trouve un exemple parfait avec Donald Trump. Et plus précisément à l’occasion d’un discours devant des dirigeants du continent africain à l’ONU.
Ainsi, le président états-unien s’est dit « honoré d’être en présence des chefs d’Etats de Côte d’Ivoire, d’Ethiopie, du Ghana, de Guinée, et de Nambie« .
« La Nambie », deux fois
Alors voilà, la Nambie n’existe pas, pas plus que les arbres à billets de banque. En revanche la Namibie, oui, et en Afrique australe, et voisine entre autres de l’Afrique du Sud et de l’Angola. Des esprits chagrins viendront dire « mais qui sommes-nous pour juger un lapsus ? ». Et ils auront raison. Jusqu’à ce ce que Donald Trump enchaîne sur des félicitations adressées à l’éternelle « Nambie » pour son « système de santé de plus en plus autonome ». Plus tard, la Maison-Blanche dans un communiqué a rectifié, et le président parlait bien de la Namibie.
The President of the United States just made up an African country while speaking to African leaders pic.twitter.com/GBY56lYP5f
— NowThis Impact (@nowthisimpact) September 20, 2017
Et le 45e président n’en est pas à son coup d’essai quand il tente de parler « géographie ». Au mois de mai dernier, il avait rattaché la Corse à l’Italie et en 2016, souligne le site Les Inrockuptibles, « il rappelait à quel point la Belgique était ‘une belle ville’. Enfin, en avril dernier, il ne savait plus s’il avait envoyé 59 missiles en Irak ou en Syrie ».