SNCF : retour des consignes à bagages, mais hors des gares

Photo d'illustration. Gare de l'Est, à Paris. Pixabay
C'est via un partenariat avec une start-up que des consignes à bagages à proximité d'une trentaine de gares seront proposées.
Si des consignes existent encore dans 13 des plus grandes gares françaises, elles ne sont plus disponibles dans les autres pour des raisons de sécurité et de rentabilité en berne.
Mardi 8 août le service Gares & Connexions, filiale de SNCF Réseau en charge de gérer la gestion des gares voyageurs, annonce que des consignes à bagages sont disponibles à proximité d’une trentaine de gares.
Commerces et hôtels à 5 minutes
C’est grâce à un partenariat avec Nannybag que ce service est à nouveau disponible, que ce soit à Metz, à Paris Saint-Lazare, Grenoble ou encore Nice.
Et ce sont des commerces et hôtels qui l’hébergeront, à moins de 5 minutes de la gare. Contre 6 euros la journée et par bagage, les voyageurs pourront sécuriser valises ou poussettes après réservation et règlement par le biais d’une application dédiée.
Sécurité et manque de rentabilité
La fermeture de ce service (en-dehors de 13 grandes gares donc) était motivée d’un côté par une rentabilité déclinante, et de l’autre pour des raisons de sécurité. C’est à ce moment que commerces ou cafés, hôtels avaient pris le relais.
Et des applications comme Radical Storage ou Bounce s’étaient aussi engouffrées dans la brèche, mais c’est bien Nannybag qui a emporté l’appel d’offres pour le service de la filiale de la SNCF. Elle a augmenté le nombre de lieux d’accueil en nouant des partenariats avec les hôtels Accor ou les supermarchés Franprix et Carrefour.
Les autres gares concernées
Tous les points peuvent être retrouvés dans l’application Ma Gare de la SNCF. Dans son communiqué, la compagnie précise que Gare & Connexions “développe des consignes à bagages pour les gares n’en disposant pas et pour lesquelles la demande est forte (gares aux flux importants, destinations touristiques, saisonnières, etc.)”.
D’autres gares concernées ? Amiens, Arcachon, Avignon Centre, Beaune, Biarritz, Bourg-Saint-Maurice, Clermont-Ferrand, Lourdes, Massy TGV, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris-Bercy, Pau, Rennes, Rouen Rive Droite, Saint-Etienne Châteaucreux, Saint-Jean-de-Luz Ciboure, Toulon, Toulouse Matabiau, Tours et Vichy…
- Transports en Île-de-France : hausse de prix du passe Navigo et du ticket de métro
- Téléconsultations dans les gares SNCF : l’Ordre des médecins est contre et parle d’un nouveau pas vers la financiarisation du système de santé
- Déserts médicaux – santé : la SNCF annonce l’installation d’espaces de télémédecine dans 300 gares d’ici à 2028