Services perturbés : désormais PDG de la RATP, Jean Castex, présente ses excuses aux usagers des transports en commun
Nommé en novembre dernier au poste de PDG du groupe de transports francilien, l'ancien Premier ministre veut mettre la RATP sur de bons rails.
Ex-Premier ministre du président Emmanuel Macron, Jean Castex a été nommé président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le 23 novembre 2022. Dès son arrivée, il a expliqué qu’il allait ‘recentrer la RATP vers son ‘cœur de métier’ en Ile-de-France’ ; en parlant de ‘cœur de métier’, il a précisé « j’entends par répondre aux attentes des usagers en Ile-de-France où la RATP a en ce moment du mal à faire circuler correctement ses bus et ses métros ».
La RATP a en ce moment du mal à faire circuler correctement ses bus et ses métros
En effet, l’an passé le service a été fortement perturbé sur les lignes du réseau RATP au grand désarroi des utilisateurs qui optent de plus en plus, lorsqu’ils le peuvent, mobilités douces.
Lors de la conférence de presse d »Île-de-France mobilités’, Jean Castex, n’a pas caché les problèmes actuels : « Le service proposé est « dégradé ». Je voudrais dire aux millions d’usagers qui recourent à nos services, en ma nouvelle qualité de président de la RATP, mes regrets, mes excuses concernant cette situation« .
Nous allons améliorer les choses le plus rapidement possible
Jean Castex le sait, il faut revenir déjà à plus de ponctualité : « Nous avons la volonté, avec l’ensemble des salariés du groupe qui sont, n’en doutez pas, viscéralement attachés à l’entreprise et à ses missions de service public, d’améliorer les choses le plus rapidement possible. Nous allons améliorer la communication du groupe, c’est un « devoir » envers les voyageurs« .
Jean Castex promet des améliorations rapides
Mais quand cela va-t-il s’améliorer ? Jean Castex promet des améliorations d’ici le 1er avril 2023 pour ce qui est du métro. Pour les bus, une reprise normale n’est pas envisagée avant l’été 2023.
Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités réclamait un retour au trafic normal en 2023. Ils auront en tout cas bien entendu les promesses de Jean Castex…