Sergueï Pougatchev, milliardaire russe, recherché par Interpol
Ancien propriétaire, entre autres, du quotidien France Soir, le milliardaire Sergueï Pougatchev est recherché pour escroquerie.
Interpol, l’organisation policière internationale, demande jeudi l’arrestation immédiate du milliardaire russe Sergueï Pougatchev. Ce dernier, propriétaire de nombreux actifs à l’étranger, est accusé de détournement de fonds et d’escroquerie à grande échelle. Des motifs qui pourraient lui valoir 10 ans de prison au maximum en Russie.
Il était jusqu’en juin 2014 propriétaire de l’enseigne d’épicerie fine française Hédiard, avant que celle-ci ne soit rachetée et sauvée par l’autrichien Do & Co. Il fut aussi propriétaire du quotidien France Soir.
Sergueï Pougatchev, un itinéraire
A 51 ans, l’oligarque dont les avoirs ont déjà gelés par Interpol à la demande de la Russie a un parcours déjà bien rempli. Aujourd’hui exilé à Londres après avoir été proche du pouvoir, il a construit sa fortune dans la banque. Alors que Vladimir Poutine est haut fonctionnaire à la mairie Leningrad, Pougatchev fait sa connaissance en même temps qu’il fonde la Banque de commerce du nord.
En 1992, il fonde une autre banque, la Mejprombank, qui sera l’établissement des services généraux de la présidence à l’ère Boris Eltsine. Ensuite, il étendit ses affaires au reste de l’Europe, investissant entre autres dans des chantiers navals, l’horlogerie et la presse avec France Soir qu’il offrit à son fils et qui dut pourtant cesser ses activités faute de lecteurs.
La faillite de la Mejprombank en cause
Le « banquier du Kremlin », tel qu’on l’appelait dans les années 2000, est recherché dans le cadre de l’enquête sur la faillite de la banque Mejprombank, survenue en 2010. Des transferts douteux d’actifs de la Russie en direction de ses propriétaires sont suspectés.
Devenu très critique envers son pays d’origine, Sergueï Pougatchev dénonce depuis le gel de ses avoirs un « raid » de l’Etat russe contre lui. Il a officiellement pris sa retraite depuis 2001.