Seine-Maritime : le patient d’un CHU découvre un mulot mort dans son assiette
Un patient du CHU de Rouen, en Seine-Maritime, a eu la désagréable surprise de trouver un mulot mort dans son assiette d'épinards. L'animal aurait été ramassé par une machine agricole en même temps que les légumes.
Si Jacques Chirac a en quelque sorte démocratisé l’adage voulant que “plus c’est gros et mieux ça passe”, ce patient admis au service cardiologie du CHU de Rouen (Seine-Maritime) n’a vraisemblablement pas pu laisser passer une telle énormité : un mulot découvert dans son assiette d’épinards.
Jeudi en CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), le directeur général par intérim du CHU Guillaume Laurent s’est expliqué sur cet incident. Cité par 76actu, il a ainsi indiqué que “le mulot aurait été ramassé par une machine agricole et s’est retrouvé conditionné dans les épinards surgelés. Il ne se trouvait pas dans les cuisines de l’établissement”.
Mulot dans des épinards servis à l’hôpital : l’animal ramassé en même temps que le légume
L’industriel a confirmé qu’“accidentellement, ces animaux peuvent être ramassés en même temps que le légume pendant la récolte mécanique”. Mais aussi que le légume est ensuite soumis à une batterie de contrôles pour assurer qu’il ne contient aucun corps indésirable : “Un contrôle est effectué à réception de la matière première, vient ensuite l’étape du lavage, du rinçage et du blanchiment, avant l’inspection manuelle des légumes sur des tapis”.
La faute à une trop “petite taille”
Comment ce mulot a-t-il donc pu passer entre les mailles du filet et se retrouver servi à un patient ? Pour la direction du CHU, le problème vient de la taille particulièrement réduite du rongeur : “l’unité centrale de production alimentaire (UCPA) du CHU de Rouen n’a pas décelé la présence de cet animal, lors de la cuisson des épinards, du fait de sa petite taille”.
Après analyses, il s’est avéré que le mulot en question n’était porteur d’aucune infection. L’unité centrale du CHU rappelle que chaque jour, ce sont 10.650 repas qui sont préparés en son sein et que cet incident est le premier du genre à y être constaté.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux