Sécurité routière : les usagers de la route masculins sont responsables de 8 accidents mortels sur 10
La Sécurité routière cherche à sensibiliser les conducteurs masculins au travers d'une nouvelle campagne de prévention.
La campagne de prévention va cibler la gent masculine
La Sécurité routière diffuse une campagne de sensibilisation qui va l’encontre de la formule « Femme au volant : mort au tournant »…En France, plus de 8 fois sur 10, ce sont les hommes qui sont responsables des accidents mortels sur la route.
Plus de 8 fois sur 10, ce sont les hommes qui sont responsables des accidents mortels
Les chiffres sont clairs : les hommes se tuent beaucoup plus que les femmes sur la route. 84 % des responsables présumés dans des accidents mortels en France sont des hommes et 92 % étaient alcoolisés.
En voiture, les hommes ne parcourent pas plus de kilomètres que les femmes
Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, indique sur RMC : »Aujourd’hui on est sur un kilométrage égal en terme de voiture, donc non, les hommes ne parcourent pas plus de kilomètres que les femmes« . Aujourd’hui, les femmes représentent environ 48% des automobilistes.
Pourquoi il y a plus d’hommes qui meurent sur la route ?
Florence Guillaume continue : « Nous ne reprochons rien aux hommes, c’est une campagne de prévention, le but c’est avec bienveillance, se dire : pourquoi il y a plus d’hommes qui meurent sur la route ? Les hommes ne sont pas présentés comme des fous du volant, ils ont des réflexes stéréotypés. Le vrai courage c’est surtout de résister à cette pression sociale« .
Les chiffres (voitures et motos) de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière 2022 ; ces chiffres sont calculés à kilomètres parcourus équivalents à ceux des femmes :
– 78% des personnes tuées sur la route sont des hommes
– 84% des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes
– 92% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.
* La campagne de sensibilisation est diffusée au cinéma, sur internet et à la télévision.