Sécurité : la mairie d’Angoulême prend un arrêté contre « l’occupation abusive de l’espace public »
Afin de lutter contre des "groupes d'individus, souvent en état d'imprégnation alcoolique" qui amènent un vrai sentiment d'insécurité, la ville d'Angoulême a décidé de sévir.
Alcoolisme sur la voie publique, deal et nuisances sonores
Les habitants, touristes et même commerçants ressentent un sentiment d’insécurité dans certaines zones de la ville d’Angoulême (Charente). Ce mardi, Jean-Philippe Pousset, adjoint au maire d’Angoulême a pris un arrêté contre « l’occupation abusive de l’espace public ». Une règle qui ne vaudra ‘que pour les marginaux passifs’, précise la commune.
Interdiction à toute personne de rester assise, allongée ou debout statique dans les rues de la commune
Cet arrêté municipal interdit désormais à toute personne de rester assise, allongée ou debout statique dans les rues de la commune. Les personnes visées sont majoritairement les jeunes, les marginaux et les dealers.
Il y a trop de trafiquants qui traînent ici !
Sur RMC, Maurice (ex-sans-papiers), explique qu’il ne se sent pas en sécurité : « J’applaudis l’initiative du maire. Même en passant, je ne me sens pas en sécurité. Il y a trop de trafiquants qui traînent ici. Un jour, en rentrant chez moi, je me suis fait agresser« , affirme-t-il.
Bougez ou partez ou comportez-vous différemment (l’adjoint au maire)
Adjoint au maire d’Angoulême, Jean-Philippe Pousset pense aux riverains, aux habitants qui veulent vivre en paix : « C’est un outil de plus. Les dealers, c’est chez eux. Moi, je cible toutes les personnes qui par une gestion privatisée de l’espace public posent une difficulté. Cela n’est pas un arrêté anti-mendicité. Une personne faisant la manche sans gêner l’espace public ne pose pas de problème. Une personne allongée en pleine rue piétonne, si« .
Un comportement perturbateur, provoquant ou d’obstruction
Par exemple, l’arrêté précise que « la présence habituelle dans certaines rues, places, lieux publics et voies privées ouvertes à la circulation publique de groupe d’individus, immobiles ou peu mobiles, accompagnés ou non d’animaux, qui présentent un comportement perturbateur, provoquant ou d’obstruction ».
- Alcoolisme sur la voie publique, deal et nuisances sonores
- Interdiction à toute personne de rester assise, allongée ou debout statique dans les rues de la commune
- Il y a trop de trafiquants qui traînent ici !
- Bougez ou partez ou comportez-vous différemment (l’adjoint au maire)
- Un comportement perturbateur, provoquant ou d’obstruction