Santé mentale : La pandémie a joué sur le moral des Français
Selon un récent 'baromètre de la dépression', 30% des moins de 24 ans ont eu des pensées suicidaires ces derniers mois (source Europe 1).
Si 4 personnes sur 10 estiment que leur dépression s’est aggravée à la suite du premier confinement, la pandémie n’a pas arrangé la santé mentale des Français. Un sondage de l’Union des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et de la Fondation Pierre Deniker montre que 10% des Français sont atteints de dépression.
Parmi les Français touchés ont retrouve une majorité de femmes mais aussi les 25-34 ans et les personnes vivants seules. La plupart des malades demeurent en région Île-de-France, indique cette enquête. Enfin, seul un tiers des personnes atteintes de dépression ont recours aux médecins généralistes et aux psychiatres.
Le Covid et la pandémie ont fait ressortir beaucoup de choses
Sur Europe 1, une auditrice (Hélène, 36 ans) qui souffrait déjà de dépression indique : « J’allais mieux jusqu’à l’arrivée du premier confinement. Le Covid et la pandémie ont fait ressortir beaucoup de choses car j’étais en tête à tête avec moi-même donc je n’ai pas eu d’autre choix que de faire face finalement. C’est là que j’ai enfin pris conscience de la souffrance et de la douleur que je pouvais ressentir et qu’il fallait que je la soigne« .
Autre chiffre de ce baromètre de la dépression donné à l’occasion des Assises de la santé mentale : Seul un malade sur trois est pris en charge par un professionnel. La raison : un manque criant de soignants surtout chez les pédopsychiatres. Aujourd’hui, les professionnels de la santé espèrent des annonces de la part d’Emmanuel Macron ainsi qu’un plan d’urgence pour venir au secours d’une ‘psychiatrie publique sinistrée’.
À l'occasion des #Assises de la #santémentale et de la #psychiatrie, notre Présidente, Marie-Jeanne Richard, a pris la parole : "Il est temps de sortir des idées d’incurabilité, il est temps de faire de la santé mentale une grande cause nationale." @Sante_Gouv pic.twitter.com/8fD2dzWDXK
— Unafam (@Unafam) September 27, 2021