Saignement de nez : est-il vraiment bon de mettre sa tête en arrière ?

Femme ayant le nez qui saigne. Image d'illustration.Velizar Ivanov / Unsplash
Des réflexes peuvent sauvent des vies, quand d'autres sont à même de la compliquer. Que penser de celui d'incliner sa tête en arrière lors d'un saignement de nez ?
Dans la plupart des cas, le saignement de nez, aussi connu sous le nom d’épistaxis, n’est pas le signe d’une affection plus profonde. Il convient cependant d’y répondre d’une manière adaptée sous peine de retarder le rétablissement. Le saignement de nez, explique le site de l’Assurance Maladie ameli.fr, est “une hémorragie survenant au niveau des muqueuses qui tapissent les cavités nasales”.
Saignement de nez : 60% de la population en connaît au moins une fois dans sa vie
On estime que toute personne est susceptible à 60% de connaître au moins un saignement de nez au cours de sa vie, qu’elle soit enfant ou adulte. La plupart du temps, cette affection découle d’“une inflammation de la muqueuse du nez”, d’“une sécheresse de l’air”, d’“un grattage de la muqueuse nasale” ou encore de “traumatismes du nez”.
Les bons gestes à avoir
Pour arrêter un tel saignement, il est recommandé de se moucher à une seule reprise et très doucement. Cette action appelle ainsi à l’extraction des plus gros caillots de sang. Ensuite, il est conseillé de s’asseoir, de pencher la tête en avant et de respirer par la bouche. Se pincer alors les narines et ce pendant 10 minutes devrait suffire à stopper l’hémorragie.
Pourquoi incliner sa tête en arrière et à proscrire
Il arrive d’entendre ou de lire qu’incliner sa tête en arrière est un réflexe à avoir en de pareilles circonstances. Sans doute que l’on considère ici qu’il s’agit de la meilleure façon d’empêcher le nez de saigner. Le site de l’Assurance Malandie le déconseille cependant pour la raison suivante : “Si vous incliniez votre tête vers l’arrière, du sang pourrait entrer dans votre gorge et si vous l’avaliez, vous pourriez avoir des nausées.”