Royaume-Uni : une amende après s’être décalé sur la voie de bus pour laisser passer la police

Une voiture de police britannique. Image d'illustration.PublicDomainPictures / Pixabay
Un automobiliste londonien de 37 ans a pu être surpris de découvrir qu'il avait écopé d'une amende de 220 euros pour s'être décalé sur la voie de bus. Un mouvement qu'il avait pourtant opéré pour laisser passer un véhicule de police.
Les faits remontent visiblement au 13 septembre 2022. Un automobiliste de 37 ans roulait dans le quartier londonien de Walthamstow, du côté de la Forest Road (Royaume-Uni). C’est alors qu’il a remarqué, sans doute à la fois visuellement et auditivement, que des forces de l’ordre véhiculées arrivaient derrière lui. MyLondon précise que le fourgon des autorités se trouvait sur le mauvais côté de la route et cherchait visiblement à dépasser le conducteur trentenaire, prénommé Stephen.
Il se décalé sur la voie de bus pour laisser passer la police : 220 euros d’amende
Pensant bien faire, Stephen s’était décalé sur la voie de bus, ce qui allait donc permettre au fourgon de la police de poursuivre sa route sans détour. Un geste qui a été capturé par un système de vidéosurveillance, mais quand l’automobiliste a reçu un courrier lui rappelant cette journée, ça n’a pas été pour le féliciter, au contraire. Le conseil municipal lui demandait ainsi de régler une amende de 195 livres, soient plus ou moins 220 euros.
“Vous savez que vous devez faire quelque chose pour aider”
Une première lettre avait été envoyée à Stephen, sans que celui-ci n’en prenne connaissance. Ce n’est donc qu’avec la seconde qu’il a été informé de l’amende. Concernant l’infraction relevée, il explique qu’il lui aurait été difficile d’agir autrement : “Vous voyez [le fourgon de police] arriver et vous savez que vous devez faire quelque chose pour aider dans cette situation. [Les policiers] n’allaient pas pouvoir passer à toute vitesse, alors il fallait agir.”
Un appel rejeté
L’automobiliste a fait appel de cette amende, une requête finalement rejetée. Stephen s’en est étonné, car il avait précédemment lu un article disant que des comportements tels que le sien n’étaient pas sanctionnés. Mais comme l’a déclaré un porte-parole du conseil de Waltham Forest, “les règles à Londres sont très claires en ce qui concerne l’entrée dans les couloirs de bus, et il est de la responsabilité des conducteurs de les connaître et de les respecter. On peut voir le conducteur s’engager dans la voie de bus pour laisser passer le véhicule d’urgence, avant de continuer à rouler sur toute la longueur de la voie de bus, alors qu’il avait la possibilité de revenir sur la chaussée.”