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Royaume-Uni : la passagère d’un vol pense aller aux toilettes, elle ouvre une issue de secours

International > Royaume-Uni
Par Gael Brulin,  publié le 10 juin 2019 à 16h25.

Alors que son avion s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Manchester, la passagère d'un vol à destination du Pakistan a ouvert l'une des issues de secours de l'appareil, pensant que les toilettes se trouvaient derrière la porte.

Si l’histoire peut faire sourire, notamment car elle n’implique aucune blessure physique, ses conséquences ont toutefois pu déranger un certain nombre de personnes. Nous sommes vendredi soir à l’aéroport de Manchester.

The Independent écrit qu’il est 21h20, heure locale, et le vol PK 702 de la Pakistan International Airlines (PIA) est sur le point de prendre son envol en direction d’Islamabad (Pakistan). Les portes sont verrouillées et un signal lumineux est censé faire comprendre aux passagers qu’il est alors grand temps d’attacher leur ceinture de sécurité.

En ouvrant l’issue de secours, une voyageuse distraite enclenche les toboggans

Une voyageuse visiblement distraite s’est levée à ce moment-là et a rejoint l’arrière de l’appareil. En cherchant à aller aux toilettes, elle a ouvert la porte juste à côté qui était une issue de secours. Plus de peur que de mal pour cette passagère car au lieu de la précipiter sur le tarmac, son action a enclenché l’ouverture automatique et le gonflement des toboggans.

On nous précise que d’habitude, les membres d’équipage sont installés près des sorties de secours. Mais pour une raison inconnue, ce n’était pas le cas ici.

Le vol retardé de quasiment huit heures

Étant donné que la capacité d’évacuation de l’appareil a été réduite, l’ensemble des passagers a dû être débarqué pour que l’avion se rende à sa base et procède au remplacement du dispositif.

Le vol est finalement parti le lendemain matin à 5h00 du matin, soit environ huit heures plus tard. L’avion a décollé avec une douzaine de passagers en moins, et plusieurs passagers débarqués se sont plaints que leurs bagages ont été laissés à Manchester, comme l’indique ce témoignage posté sur Twitter :

“Service pathétique de PIA. Je suis l’un des 38 passagers qui ont été volontairement débarqués du PK702 pour qu’il puisse se rendre à Islamabad, à la condition que nous récupérions tous nos bagages. Pour commencer, vous ne nous avez pas dit à Manchester que ça allait prendre du temps. […] Ensuite, quand nous sommes arrivés sur place aujourd’hui, on nous a dit que la moitié de nos bagages se trouvait toujours à l’aéroport de Manchester.”

Le directeur exécutif de la compagnie aérienne, laquelle a exprimé ses regrets suite à cet incident, a depuis ordonné l’ouverture d’une enquête.

Le Récap
  • En ouvrant l’issue de secours, une voyageuse distraite enclenche les toboggans
  • Le vol retardé de quasiment huit heures
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