Roumanie : 4 morts et 9 blessés par le patient d’un hôpital psychiatrique
Dans la nuit de samedi à dimanche, le patient d'un hôpital psychiatrique roumain s'en est physiquement pris aux occupants de l'établissement. On compte quatre morts et neuf blessés.
Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août en Roumanie, et plus précisément dans un hôpital psychiatrique de Săpoca, au nord-est de Bucarest. Europe 1 relate qu’un homme de 38 ans qui s’était fait interner dans l’établissement a fait irruption dans une salle de soins et s’est servi d’un support de perfusion pour frapper les patients présents. Des victimes à l’état mental trop altéré pour observer la moindre riposte immédiate.
Attaque mortelle dans un hôpital roumain : 2 hommes dans le coma
Cette attaque a notamment fait quatre morts. Trois de ces personnes, touchées à la tête, sont décédées sur place. La quatrième, souffrant d’un traumatisme crânien, a été transférée aux urgences de la ville proche de Buzău où elle s’y est éteinte. Parmi les neuf blessés dans cette attaque, deux hommes sont dans le coma aux dernières nouvelles. Les sept autres victimes encore en vie ont été moins durement touchées, nous dit-on.
L’auteur présumé des faits en garde à vue
Un policier de l’unité médicale a empêché le suspect de prendre la fuite, et ce trentenaire d’avoir été placé sans délai en garde à vue. Dans des propos rapportés traduits, Vio rica Mihalascu, la directrice de l’établissement, a évoqué des faits rapides : « Tout s’est passé en moins d’une minute ». Selon elle, l’assaillant se trouvait alors dans un « épisode psychotique aigu ». Pourtant, a-t-elle déclaré à une chaîne de télévision locale, « ce patient a été admis avec un niveau de surveillance normal » et « les symptômes qu’il présentait ne laissaient pas à penser qu’une catastrophe allait se produire ».